Lutte contre la poliomyélite : UN COMBAT COMMUN À PROMOUVOIR ET À VULGARISER.

 

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

La maladie se manifeste d’abord par des signes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres ensuite d’une paralysie irréversible des membres (les jambes en général).
Elle touche en général les enfants de 0-5 ans, et représente un problème de santé publique majeur au monde. C’est une maladie placée sous surveillance sanitaire par l’OMS parce que contagieuse, très dangereuse. Le seul moyen d’éviter cette maladie reste la vaccination.

Cependant en Guinée, vacciner son enfant conformément au calendrier de vaccination mentionné dans son carnet, adhérer aux campagnes de vaccination qu’organise L’ÉTAT et ses partenaires ; observer une hygiène de vie saine reste encore une attitude à faire adopter à la population restent encore des défis à relever. Le poliovirus qui est l’agent causale de la poliomyélite réside dans les eaux stagnantes, les selles et les aliments pas bien cuits.

<<C’est un virus contre lequel chaque enfant doit obligatoirement être vacciné dès l’âge de deux mois et périodiquement jusqu’à 5 ans et plus ; il n’y a aucun traitement qui peut guérir la poliomyélite, l’unique façon de se prémunir contre cette maladie est la vaccination>>. D ‘après Dr Thierno Hassane DIALLO médecin épidémiologiste.
Il faut donc que les uns et les autres arrêtent d’être retissant face aux vaccins sous prétexte qu’ils réduisent l’intelligence de l’enfant et lui rends désobéissant vis-à-vis de ses parents. C’est illusoire et dangereux pour la santé publique et la vie des citoyens. La vaccination n’est absolument pas une mauvaise chose car non seulement les vaccins sont étudiés, testés et confirmés avant d’être livrés à la population mais aussi ils permettent de protéger contre beaucoup de maladies à en croire les spécialistes du domaine.

C’est pourquoi Dr Thierno Hassane DIALLO demande :
« À nos chefs religieux, à nos leaders communautaires à toute personne qui peut influencer positivement la mentalité de la population, de sensibiliser sur l’importance d’un vaccin et sensibiliser nos mamans afin qu’elles respectent le calendrier de vaccination prescrit dans le carnet rouge de leur enfant. Cela leurs permettra de sauver la vie de l’enfant en le partageant de diverses maladies. Ça lui garantira aussi une croissance saine ».

Il rajoute aussi : « si vous voyez un enfant qui jouait, courait mais qui ne le fait plus, si vous voyez quelqu’un avec des problèmes respiratoires ; des difficultés à avaler ou des douleurs au niveau des membres, envoyer le à l’hôpital qu’il soit enfant ou pas. Même si les enfants sont les plus exposés, la poliomyélite touche tous les âges » a-t-il martelé.

Le mois dernier, l’État guinéen a organisé une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite suite à un cas d’infection détecté à SIGUIRI et une seconde tranche est prévu le mois prochain pour couvrir tout le pays. La poliomyélite, peut tuer ou gâcher l’avenir de nos enfants, acceptons donc de les faire vacciner.

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone +224610120805

Email prescrireguinee@gmail.com