UFR SANTE/UIDT : COURS DE DISSECTION DU ROCHER DE THIES, UNE PREMIERE AU SENEGAL
Les rideaux viennent de tomber sur le tout premier cours de dissection du rocher du Sénégal, le tout premier de l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Iba Der THIAM (UIDT) de Thiès. Un moment historique qui sera gravé à jamais dans les annales de l’UIDT.
Pendant deux jours (26 et 27 juin 2022), neuf moniteurs et vingt apprenants issus de huit pays d’Afrique (Cameroun, Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie) se sont glissés dans les méandres et dédales de la complexe anatomie du rocher pour en scruter et percer les mystères.
La chirurgie otologique requiert un entraînement rigoureux pour appréhender, apprivoiser la complexité de l’anatomie tridimensionnelle de l’oreille. Cet entraînement doit idéalement (pour ne pas dire nécessairement) se faire, au préalable, sur le cadavre, par des exercices de dissection de l’os temporal. Il s’agit d’un cours extrêmement important dans le cursus d’un ORL, une condition presque sine qua non pour se lancer dans la chirurgie de l’oreille. Un cours très prisé dont l’organisation requiert une lourde et coûteuse logistique. Raison pour laquelle il est très rarement proposé en Afrique, surtout en Afrique occidentale francophone. Il s’agit du tout premier cours de dissection du rocher organisé au Sénégal.
Pour arriver à réaliser cette prouesse, il a fallu relever un immense défi organisationnel et logistique et surmonter d’énormes difficultés :
– disposer d’une salle de dissection adéquate ;
– trouver DIX microscopes opératoires ORL, DIX moteurs de fraisage, DIX aspirateurs, des fraises, des canules d’aspiration, plusieurs jeux de micro-instruments, etc.
– prélever des os temporaux dans les morgues de Dakar sur des corps non identifiés ;
– rédiger un manuel de dissection ;
– et cetera.
Les organisateurs ont réussi la prouesse de pourvoir dix postes de dissection en matériel complet, les rendant totalement autonomes. Pour en arriver à ce résultat, il a fallu des mois et des semaines de préparation et de dur labeur. C’est le lieu ici de saluer l’engagement des membres du comité d’organisation, qui de façon bénévole, ont sacrifié des weekends, des heures de leur précieux temps, dans l’ultime but de réussir. Grâce à leur abnégation, leur dévouement, le travail de titan fait en amont, ils ont rendu possible ce qui était considéré impossible : un cours de dissection du rocher de haute facture, par les AFRICAINS, pour les AFRICAINS. Rien n’est impossible, il suffit d’y croire. L’impossibilité est tout juste une somme de possibilités non encore réalisées (dixit l’autre). Le Général De Gaulle disait qu’entre impossible et possible, il n’y a que deux lettres et un état d’esprit.
Il y avait vingt inscrits dont 10 titulaires et 10 observateurs, une formule astucieuse qui a permis de faire participer le maximum de personnes avec un minimum de moyens.
Le riche programme a permis de :
– familiariser le public avec le microscope opératoire et le moteur de fraisage ;
– revisiter et passer en revue des techniques chirurgicales basiques en otologie : mise en place d’un aérateur trans-tympanique, réalisation d’un lambeau tympano-méatal dans la tympanoplastie de type 1 (myringoplastie), antro-mastoïdectomie ;
– tisser des relations et créer des réseaux entre otologistes Africains.
Les apprenants ont été accompagnés par les moniteurs, pas à pas, étape par étape, dans les séances de dissection et de fraisage avec un volume de 11 heures de dissection sur 2 jours.
Ce cours a permis de compléter et de rendre plus pratique le Diplôme Universitaire (DU) d’Otologie organisé par l’UFR des sciences de la santé de l’Université Iba Der THIAM de Thiès depuis janvier 2022, le tout premier DU d’otologie d’Afrique Occidentale auquel sont inscrits trente-trois (33) otorhinolaryngologistes (en exercice ou en formation) issus de onze (11) pays Africains (Bénin, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad)
Ce fut une belle expérience réussie vu les nombreuses réactions observées dans les différents réseaux ORL et les retours positifs des participants.
C’est l’occasion ici de remercier vivement le Directeur de l’UFR des Sciences de la Santé de l’UIDT de Thiès, le Professeur ML CISSE, et toutes ces structures hospitalières (ou services d’ORL) qui ont mis gracieusement à la disposition du comité d’organisation des microscopes opératoires ORL et/ou des moteurs de fraisage :
– Centre Médical Inter-Armée (CMIA) Sud (Médecin-Colonel Abdoulaye NDIAYE)
– Hôpital Régional de Thiès (Dr Ndiassé NDIAYE)
– Hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès (Dr Bertrand NGOULE FICTIME)
– Hôpital Régional de Saint-Louis (Dr Hady TALL)
– Hôpital de Mbour (Dr Nafissatou NDIAYE)
– Hôpital Youssou Mbargane de Rufisque (Dr Pape Yakhya BA)
– Hôpital d’Enfants Albert Royer (Pr Bay Karim DIALLO)
– Hôpital pour Enfants de Diamniadio (Pr Malick NDIAYE).
NB : l’objectif à moyen ou à long terme est de doter le laboratoire d’anatomie de l’UFR santé de l’UIDT de microscopes opératoires ORL et de moteurs de fraisage dans l’optique d’être autonome.
Nos remerciements s’adressent également à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet important événement. Merci encore une fois au comité d’organisation ; notre Grand Maître, le Professeur El Hadj Malick DIOP, disait : « quand on finit de remercier, il faut encore remercier… »
Rendez-vous est pris pour une deuxième session de dissection du rocher dans six mois inchaALLAH !
Source : le coordinateur Professeur Abdou SY
Université de Thiès
Infomed magazine