MALADIES CARDIOVASCULAIRES: LES SPÉCIALISTES INVITENT LES CITOYENS À PLUS DE VIGILANCE ET DE RESPONSABILITÉ.
Infarctus, AVC, angine de poitrine et autres, les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité au monde: On estime à 17,7 million le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale selon l’OMS. Une réalité un peu imputable à une prise en charge et à un diagnostic tardif de ces maladies aux symptômes peu connus et pris à la légère par certains. C’est pourquoi les spécialistes sollicitent plus de vigilance et de responsabilité chez les citoyens afin de préserver leur santé et bien-être au mieux.
Due à une alimentation malsaine, au manque de pratiques sportives, à la consommation de stupéfiants et de certains maladies qui constituent des facteurs favorisants comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires très variés sont définis comme tout ce qui traduit une anomalie ou un trouble du fonctionnement normal du cœur et des vaisseaux sanguins .
Ces maladies se traduisent sous diverses symptômes dont les plus connus restent les douleurs thoraciques. Seulement beaucoup de Guinéens ressentent ces symptômes mais ne font aucun recours aux spécialistes jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Chose qui préoccupe Dr Alpha KONÉ cardiologue au CHU de DONKA. Par conséquent, il recommande :
《L’lorsqu’une personne constate des douleurs thoraciques, fait des syncopes, a des palpitations ou ressens des essoufflements(dyspnée) d’aller immédiatement se faire consulter afin qu’un médecin spécialiste détermine si c’est liée à une cause cardio-vasculaire. Le diagnostic est le premier traitement d’une quelconque maladie. Plus, vite il est établi, plus le traitement devient facile》.
Même si beaucoup ignorent qu’ils sont hypertendus par exemple, la plupart des personnes avec des douleurs aux cœur en ont conscience mais ne font aucune consultation pour savoir la cause et suivre un traitement adéquat. C’est très grave parce que non seulement ça complique le traitement mais aussi des cas de mortalité. Ajoute- t-il.
Pour une lutte efficace contre les maladies cardio-vasculaires, une campagne de sensibilisation nationale comme pour de nombreuses maladies devenues chroniques par manque d’informations à travers le monde reste une urgence. Cela permettra à prévenir les facteurs de risque de ces maladies, et pousser les citoyens à se faire consulter.
Aliou Nasterlin pour prescrireguinee.info tél:620235295 mail: lioudi29@gmail.com