**Insuffisance cardiaque : Un problème de santé publique majeur en Guinée**

** Des signes à ne pas négliger pour une prise en charge rapide et adaptée** .

Essoufflement inhabituel, pieds et chevilles gonflés, ventre ballonné, fatigue excessive : autant de signes d’une insuffisance cardiaque qui doivent vous alerter !

Maladie incurable dans la majorité des cas et pouvant rapidement conduire au décès si elle n’est pas prise en charge à temps, l’insuffisance cardiaque constitue un sérieux problème de santé publique dans le monde en général et en Guinée en particulier de par sa prévalence, le coût de sa prise en charge et les complications qu’elle peut entraîner. Selon une étude réalisée à l’hôpital national Ignace Deen et publiée en 2019, sur 2 513 patients admis au service de cardiologie, 934 ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque (IC), soit une prévalence hospitalière de 37 %. Ce pourcentage n’a cessé de croître depuis, d’où **la nécessité d’intensifier l’information et la sensibilisation auprès de nos populations afin de réduire le taux élevé d’hospitalisations et de décès liés à l’insuffisance cardiaque**, alerte Dr Souleymane BARRY avant de définir la maladie.

### Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l’organisme, assurant ainsi l’oxygénation du corps entier. Selon Dr BARRY, médecin à la clinique cardiologique de Bomboli, l’insuffisance cardiaque se produit lorsque **le cœur est incapable de fournir un débit sanguin suffisant pour le bon fonctionnement de l’organisme ou de fonctionner avec des pressions de remplissage normales**.

### Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque touche principalement les personnes âgées de 60 ans et plus. En termes de causes, elle est souvent **la résultante de maladies cardiovasculaires non ou mal traitées**. Dr BARRY explique que les causes de l’insuffisance cardiaque peuvent être classées en plusieurs catégories :

1. **Les cardiopathies ischémiques**, qui désignent les maladies du cœur liées à une insuffisance d’apport sanguin au niveau du cœur. Cela peut entraîner un infarctus du myocarde, et si le cœur n’arrive pas à bien se contracter, une insuffisance cardiaque peut survenir.

2. **L’hypertension artérielle**, une autre cause majeure.

3. **Les cardiomyopathies**, qui incluent les cardiopathies hypertensives, restrictives, et dilatées.

4. **Les valvulopathies**,

dysfonctionnements des valves du cœur qui peuvent conduire à une insuffisance cardiaque.
Toutes les valvulopathies si elles sont pas bien pris en charge peuvent se compliquer d’insuffisance cardiaque.

5. **Les troubles du rythme cardiaque**.

6. **Les péricardites**, inflammations du péricarde (enveloppe du cœur) qu’elle soit avec épanchement péricardique ou restrictive.

En plus des maladies sous-jacentes, des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, le tabagisme, la sédentarité, le diabète, les dyslipidemies, le surpoids ou l’obésité et l’âge avancé peuvent également favoriser l’apparition de des maladies cardiovasculaires pouvant se compliquer d’insuffisance cardiaque.

### Comment reconnaître l’insuffisance cardiaque ?

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque varient selon les individus en fonction des causes et des facteurs favorisants. Cependant, Dr BARRY précise que, de manière simplifiée, l’insuffisance cardiaque peut se manifester par :
•Une difficulté respiratoire au début à l’effort puis progressivement au repos.
•De la toux, en raison de l’augmentation des pressions de remplissage au niveau pulmonaire ;
– Des palpitations (battements anormaux du cœur) ;
– Des œdèmes (gonflements des membres inférieurs pouvant s’étendre à l’abdomen et, dans les cas graves, à tout le corps) ;
– Une prise de poids rapide ;
– Une fatigue excessive.
– parfois de l’ hémoptysie.

### Quelles sont les complications de l’insuffisance cardiaque ?

**Si l’insuffisance cardiaque n’est pas prise en charge correctement, elle peut rapidement entraîner la mort.** Parmi les complications possibles, on trouve l’hypotension artérielle, les épisodes d’insuffisance cardiaque aiguë, des troubles du rythme cardiaque, des complications thromboemboliques (embolies systémiques), et même une anémie carentielle.

### Comment prévenir l’insuffisance cardiaque ?

La prévention de l’insuffisance cardiaque repose sur **la gestion des facteurs de risque cardiovasculaires**. Il est recommandé de faire une activité physique régulière, d’éviter la consommation excessive d’alcool et le tabagisme, de consommer régulièrement des fruits et légumes et d’éviter les aliments trop salés, trop gras ou trop sucrés.

 

Pour une meilleure prévention, Dr BARRY conseille à toute personne présentant des symptômes de la maladie de consulter rapidement un spécialiste. Ceux souffrant de maladies favorisant l’insuffisance cardiaque doivent suivre rigoureusement leur traitement. Il appelle également le service national de promotion de la santé, le personnel de la santé et la presse à s’impliquer activement dans l’information et la sensibilisation sur les pathologies cardiovasculaires auprès de la population.

 

Morlaye KEÏTA/prescrireguinee.info

610-12-08-05