La dysenterie : cette autre maladie des mains sales !
Une bonne hygiène à la fois alimentaire, corporelle et environnementale est une condition impérative à la lutte et surtout à la prévention contre plusieurs types de maladies et aussi au maintien d’une bonne santé et du bien-être. Par contre, des mesures d’ hygiènes sanitaires inappropriées surtout alimentaire et des mains représentent un danger publique puisque constituants des causes et facteurs de risques de beaucoup de pathologies à caractère épidémiologiques ou diarrhéiques aux dires des spécialistes. C’est le cas de la dysenterie aussi appelée ” maladie des mains sales “
Les conditions hygiéniques et sanitaires inadéquates accroissent le risque de dysenterie, car elles permettent la propagation du parasite ou des bactéries responsables de la maladie par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales humaines( selles) >>. Interpelle Dr Hasatou DIALLO Médecin de famille au CHU DONKA.
Une maladie infectieuse et contagieuse , la dysenterie se caractérise par une diarrhée fréquente, violente accompagnée de sang, de pus, du mucus et elle est habituellement accompagnée de douleur abdominale.
<< Dans ses différents types, la dysenterie est principalement le résultat d’une ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les parasites excrétés par une autre personne. Le risque d’être contaminé par le parasite en consommant de l’eau et des aliments est élevé lorsque l’eau à usage domestique n’est pas séparée des eaux usées. Les parasites peuvent également entrer par la bouche si la personne se lave les mains avec de l’eau contaminée. En outre, les aliments peuvent être contaminés si la personne a négligé de se laver les mains avant de manipuler la nourriture. Enfin, les fruits et les légumes peuvent être contaminés s’ils sont lavés avec de l’eau polluée ou s’ils ont été cultivés dans un sol fertilisé au moyen d’excréments humains>> . Nous a expliqué cette spécialiste de la dysenterie en matière de facteurs de risques de la maladie.
Dans sa diversité, on distingue principalement 2 types de dysenterie. Il y’a tout d’abord la dysenterie bacillaire. Les bactéries Shigella et Campulobacter qui causent ce type de dysenterie pénètrent la paroi intestinale provoquant de l’enflure, des ulcérations et une diarrhée importante accompagnée de sang et de pus. hez les plus exposés ( les enfants de 0- 5 ans ) la maladie commence par de la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Les vomissements et la diarrhée peuvent mener à une déshydratation rapide et grave qui, en l’absence de traitement, peut provoquer un état de choc, voire la mort du patient. Les personnes ayant un contact étroit soit vivant avec une personne atteinte de dysenterie ou fréquentant la même garderie, école ou établissement de soins prolongés qu’elle, courent un risque accru d’infection. L’ amibiase intestinale ou dysenterie amibienne le second type de la maladie est causée par un parasite de type protozoaire appelé Entamoeba histolytica. L’ amibe peut séjourner longtemps dans le gros intestin (côlon). Elle est beaucoup plus courante dans les pays en voie de développement et des régions tropicales où sa prévalence est très élevée.
Toutefois , il est possible de prévenir la dysenterie, en ayant une hygiène personnelle stricte et appropriée en matière alimentaire, environnementale et corporelle. C’est pourquoi cette spécialiste de la maladie et en Médecine de famille recommande :
<< Pour se mettre à l’abri de la dysenterie, lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement à l’eau et au savon; utilisez un désinfectant après être allé aux toilettes et avoir changé les couches des enfants infectés ou pas; Évitez les activités sexuelles avec les personnes infectées et celles qui ont récemment récupéré de l’infection ; Ne mangez aucun aliment cuit dans des conditions non hygiéniques. Ne rien acheter à manger chez les marchands ambulants ; Manger seulement des aliments cuits à haute température ; Ne pas manger d’aliments cuits ayant refroidi par la suite.Ne pas manger de légumes crus et éviter les fruits sans pelure et éplucher soi-même les fruits. Ensuite boire uniquement de l’eau bouillie ou embouteillée commercialement. Utiliser uniquement de la glace faite à partir d’eau purifiée. Utilisez seulement de l’eau embouteillée ou bouillie pour laver et cuire les aliments, se laver les mains et se brosser les dents. Envisagez de vous nettoyer les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool >>.
Les rapports sexuels avec contact anal peuvent aussi propager la dysenterie amibienne et bacillaire si les rapports comprennent un contact direct entre l’anus et la bouche, ou un contact entre la bouche et un objet (par ex. un doigt) qui a touché l’anus d’une personne infectée ou qui y a été introduit ( selon L’ OMS ). Raisons de plus de faire attention avec les pratiques sexuelles en vogue de nos jours et qui exposent à des maladies.
En plus des mesures préventives à observer, il est important de se faire diagnostiquer tôt et pris en charge car la La dysenterie reste une maladie à plusieurs complications dont certaines pouvant entraîner la mort en l’absence de traitement. Il s’agit de L’apparition soudaine d’une forte fièvre (au moins 100.4°F ou 38°C) et de frissons; un besoin impérieux d’évacuer les selles; des crampes et un ballonnement dans l’abdomen; de la déshydratation qui peut être fatale sans traitement ; une douleur abdominale; de la fatigue; de la flatulence (des gaz); des maux de tête; une perte d’appétit; une perte de poids; une sensation d’évacuation intestinale incomplète; de la nausée; des vomissements. La dysenterie bacillaire peut causer du délire, des convulsions et le coma. Une infection d’une telle gravité peut être fatale en 24.
Myers Keith/prescrireguinee.info
610-120-805