ALERTE ! La saison pluvieuse expose à 60% de risques aux maladies diarrhéiques : ( précisions avec Dr Hassatou Diallo sur les mesures préventives à observer pour se mettre à l’abri de ces maladies en cette période de grandes pluies ).

Aussi persistantes durant les autres saisons de l’année, les maladies diarrhéiques sont beaucoup plus récurrentes en saison pluvieuse. Le risque de contamination à ces maladies ( choléra, dysenterie et autres ) est estimé à 60% durant les périodes de grandes pluies Selon les spécialistes. Même si elles touches tous les âges, les enfants de zéro à 5 ans chez lesquels la diarrhée est plus dangereuse et mortelle, restent les plus exposés aux maladies diarrhéiques. Selon l’OMS, elles sont responsables de 18 % de mortalité infantile dans les pays du tiers-monde soit près d’1,5 million de décès annuels d’enfants de moins de cinq ans. C’est un problème de santé publique dans les pays en développement à surveiller et autour duquel il faut accentuer la sensibilisation sur les mesures préventives et le diagnostic précoce pour une prise en charge efficace et sans danger pour le patient.

En service à l’ Hôpital National DONKA et Spécialisée en médecine de famille, Dr Hassatou DIALLO nous a tout d’abord défini la diarrhée, (les maladies diarrhéiques ) avant d’évoquer ses causes.

<< On parle de diarrhée, lorsqu’il y a une émission de selles liquidiennes et supérieure à la normale ( plus de trois selles par jours ) chez une personne adulte ou chez l’enfant. Les selles émises en cas de diarrhée sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d’un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l’eau ou un liquide transparent.>> a-t-elle expliqué !

Quand est-il des causes de la diarrhée (maladies diarrhéiques) ?

Selon docteur Hassatou DIALLO : << la diarrhée peut-être causer par une intoxication alimentaire : elle est souvent provoquée par une infection du système digestif (gastro-entérite) à travers la consommation d’aliments souillés ou de produits contaminées par une bactérie, un virus ou un parasite provenant le plus souvent des selles. Par ailleurs, la diarrhée peut aussi résulter de l’ingestion d’un produit non comestible ou toxique mais aussi d’une mauvaise hygiène environnementale et corporelle. En général, les maladies diarrhéiques peuvent être d’origine bactérienne comme le choléra, d’origine parasitaire comme la dysenterie amibienne et d’origine virale causé par le rotavirus et qui est le type de diarrhée fréquemment retrouver chez les nourrissons >>.

À elle de rajouter que malgré ses causes diversifiées, la consommation d’eau contaminées reste la principale cause de maladies diarrhéiques et représente à plus de 90% la cause de mortalité par diarrhée à travers le monde.

Quelles sont les complications de la diarrhée ?

Au nombre des Complications qui sont aussi des signes évocateurs des maladies diarrhéiques nous avons : la fatigue, la déshydratation ( Dans les cas extrêmes comme le choléra, plus de 20 litres de fluide peuvent être perdu par jour) chose qui peut être mortel surtout chez les enfants s’il n’y a pas de prise en charge rapide ; l’enfoncement des globes oculaires ; l’effacement lent de plis cutanés ; la pertes de connaissance pouvant aboutir à un coma et de la soif Intense. Au delà , les diarrhées sont généralement accompagnées de douleurs intestinales qui peuvent rendre le sujet mal à l’aise, ainsi que de frissons et de sueurs froides dans certains cas .

Quelles mesures préventives à adopter contre les maladies diarrhéiques ?

Sur la question, cette spécialité en Médecine de Famille conseille:

<< Étant des maladies oraux-fécales et transmissibles généralement par les selles, pour donc éviter toute maladie diarrhéiques et surtout en cette période de pluies qui est très propice à elles, il faut respecter les mesures d’hygiène alimentaire et environnementale à la base à savoir: le lavage des mains à l’eau et au savon cela après les selles, avant les repas et après un contact physique des mains avec une autre personne ; éviter de manger les aliments souillés et exposés aux mouches ; toujours bien laver les aliments crus avant consommation ; assainir notre environnement pour chasser les mouches et les moustiques qui sont vecteurs de plusieurs maladies et aussi à potentiel épidémiologique. Aussi et surtout veiller à ce que l’eau utilisée pour les besoins domestiques soit propre et comestibles. Toujours boire de l’eau embouteillée de préférence et maintenir nos latrines toujours propre >>. Recommande Dr Hassatou DIALLO.

Les enfants de zéro à 5 ans étant les plus exposés et vulnérables aux maladies diarrhéiques, Notre interlocutrice appelle donc les parents à plus de responsabilités vis à vis de leur enfant en cette période de pluies en les évitant de jouer avec les eaux stagnantes et de ruissellement, veiller à leur propreté corporelle et sur leur alimentation. Veiller à ce qu’ils aient constamment les mains propres après les selles et avant les repas.

Aux habitants de l’intérieur ou de la campagne où le problème de latrines et d’accès à l’eau potable restent des problèmes alarmants, les spécialistes recommande de traité l’eau destinée à la consommation avec des désinfectant, enterrer les selles et éviter de faire ses besoins près de Marigots, rivières et puits qui servent généralement de source d’approvisionnement en eau dans les campagnes ou zones reculées. Couvrir les aliments et surtout assainir notre environnement et millieu de vie.

 

 

À l’état, sont implication est demandé dans la prévention contre les maladies diarrhéiques à travers des campagnes nationales de sensibilisation sur les mesures préventives ; à l’assainissement de la Ville de Conakry qui reste généralement insalubre et favorable à toute sorte de maladies en saison pluvieuse ; à la construction et à la multiplication de points d’eau potable, de latrines publiques propres et de poubelles dans les milieux dense.

 

Morlaye KEÏTA/prescrireguiee.info

610-120-805