Ce qu’il faut savoir sur le diabète : La rédaction de prescrireguinee.info vous invite à lire cette interview réalisé avec Docteur Souleymane BAH Diabétologue et médecin en Santé Publique.

D’après les récentes statistiques de l’OMS (2019 ) , plus de cinq cents millions de personnes vivent avec le diabète à l’échelle mondiale. C’est une maladie chronique qui touche homme et femme et aussi les enfants de tous les âges. La prévalence actuelle du diabète est de 6,1% , ce qui fait de cette maladie la dixième cause de décès et d’incapacités au niveau mondial. Au facteurs de risques variés, le diabète reste un fléau en pleine expansion à travers le monde et qui connait une certaine augmentation de fréquence au cours de ces dernières années en Guinée.

 

COMMENT DÉFINIT-T-ON LE DIABÈTE ?

Selon ce spécialiste du Diabète qui s’est gentillement prêté aux questions de notre reporter:

<<En termes simples, on parle de diabète lorsque l’organisme perd sa capacité de réguler le taux de sucre dans le sang. C’est-à-dire que quand vous n’êtes pas diabétique, vous n’allez jamais atteindre la limite normale de la glycémie 1, 26g/l (taux de sucre dans le sang), peu importe la quantité de sucre que vous consommez parce que dès qu’on mange, il y a l’insuline produite par le pancréas qui est sécrétée automatiquement pendant la digestion pour réguler le taux de sucre en le maintenant à un niveau que l’organisme peut supporter >> explique Dr Souleymane BAH. << Mais quand-on épouse certains facteurs de risques , ceux-ci peuvent affecter ce système qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang par l’action de l’insuline. Dans ce cas, soit l’insuline est produite de façon insuffisante ou bien l’organisme résiste contre son utilisation normale ou encore les deux situations se présentent dans l’organisme et automatiquement, celui-ci ne pourra plus jamais réguler le taux de sucre dans le sang qui à partir de ce moment peut dépasser la limite normale et causer ainsi le diabète>>. A t-il précisé !

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE DIABÈTE ?

Au dire de ce Diabétologue et médecin en santé publique, Il existe plusieurs types de diabète, mais qui sont principalement classifiés en deux types majeurs à retenir: le diabète de type et le diabète de type 2. Nous avons tout d’abord le diabète de type 1 précédement connu sous le nom de diabète insulino-dependant ou juvénile. Il est caractérisé par une destruction majeure des cellules qui produisent l’insuline, et donc une carence en insuline. Ce type de diabete exige une administration quotidienne de l’insuline chez les patients de ce type. Il touche généralement les personnes de 0-35 ans. Ensuite il y a le diabète de type 2, le plus fréquent et qui survient le plus souvent Chez les adultes. À côté il y a aussi le diabète gestationnel ( qui apparaissent chez la femme enceinte et qui disparaît après l’accouchement), il y a aussi le diabète provoqué par la prise anarchique et prolongée de certains médicaments ( les corticoides tels que les pommades et injections de dépigmentation, les Anti Retro Viraux, les médicaments contre l’hypertension, …), nous avons également le diabete provoqué par les affections du pancréas, ou encore le diabète lié aux Maladies endocriniennes.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DE CETTE MALADIE ?

 

Sur la question docteur Souleymane BAH soutient : << qu’il n’y a pas de causes précises du diabète, à part les causes liées aux maladies sus citées comme celles du pancréas . On parle plutôt de facteurs de risques valables pour tous les types de diabète et classifiés en deux catégories à savoir : les facteurs de risques modifiables et ceux non modifiables>>.

 

Selon lui et au compte des facteurs modifiables du diabète nous avons la sédentarité, le tabagisme, l’alcoolisme, une alimentation pauvre en fruits et légumes, une consommation élevée de sel du sucre, d’aliments gras, le surpoids et l’obésité. Parlant de facteurs de risques non modifiables il a évoqué l’âge ( à partir de 50 ans l’être humain est exposé au diabète) , l’hérédité, l’hypertension arterielle, le diabète gestationnel,…

 

COMMENT SAVOIR QU’ON EST DIABÉTIQUE ?

 

Étant une maladie silencieuse aux symptômes qui apparaissent lentement, le diabète chez les patients qui ne présentent pas de symptômes est détectable par un dépistage pendant les journees mondiales, le check up annuel, ou autres en contrôlant la glycémie ( taux de Sucre dans le sang dont la normale doit etre inferieure à 1, 26g/l). Deuxièmement, la maladie peut-être détectée à travers ces signes :

 

<< Les symptômes classiques du diabète et de façon générale sont entre autres : la polydipsie ( soif excessive ou boire beaucoup); la polyurie ( uriner beaucoup), la fatigue, la faim incessante, la perte de poids malgré un appétit conservé ; il peut aussi être détecté pendant ses complications comme une déshydratation, une altération de la vision, des échauffements des pieds, une dysfonction erectile, ou une Plaie qui ne guerrie pas, à la découverte d’un AVC, d’une maladie du coeur, d’une insuffisance rénale, etc. >> nous à confié notre interlocuteur.

QUELLES PEUVENT ÊTRE LES COMPLICATIONS DU DIABÈTE ?

 

Tout en insistant sur le fait que les complications restent presque les mêmes peu importe le type de diabète, ce Diabétologue nous explique que :

 

<< les complications du diabète sont variées et classées en deux types également. Il y’a d’abord les complications aiguës qui peuvent s’installer rapidement entrainant une deshydratation severe qui peut peut aboutir au décès si la prise en charge retarde. Il y a aussi les complications chroniques caractérisées par les attaques des petits vaisseaux sanguins et les gros vaisseaux sanguins. Celles ci s’installent progressivement et affectent les yeux (cécité par exemple), les reins (insuffisance renale), les nerfs (dysfonction érectile, vomissements, diarrhée,…), , les vaisseaux sanguins de la tête (AVC), le coeur (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde),…Également elles favorisent l’installation des infections au niveau des pieds, les avortements, …>>.

 

 

De façon sommaire et d’après l’OMS, le diabète est source de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques , d’accidents vasculaires cérébraux et d’imputation des membres inférieurs comme complications. Selon cette Organisation Mondiale de la Santé, pour éviter le diabète , Il faut avoir une alimentation saine et riche en fruits et légumes, pratiquer le sport( au moins 30minutes par jours), consommer moins de sucre de sel, de graisses saturées, éviter le tabagisme et l’alcool aussi contrôler sa glycémie.

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info

Téléphone: +224 610 12 08 05

E-mail prescrireguinee@gmail.com