Diabète et Ramadan : peut-on jeûner en étant diabétique ??

Le RAMADAN est le neuvième mois de l’année lunaire pendant lequel les fidèles musulmans, doivent s’abstenir de manger, de boire, entre le lever et le coucher du soleil.

Une obligation religieuse dont de nombreux fidèles ne parviennent pas à se soumettre à cause de certaines pathologies dont le diabète.

A la question de savoir pourquoi cet état de fait, notre rédaction a tendue son micro à docteur Souleymane Bah, diabétologue et médecin en santé publique, qui nous affirme ceci:

<< C’est bien possible de jeûner en étant diabétique mais en remplissant un certain nombre de critères et en obéissant également à quelques règles de précautions >>.

 

<< Moi je ne dirai jamais à un patient diabétique de ne pas jeûner parce qu’il me faudra des explications cliniques pour justifier cela. En gros, si le bilan du patient montre qu’il a un diabète stable, qu’il n’a pas de symptômes majeurs, qu’il ne se plaint pas, qu’il est bien traité et suivi et que la personne a toutes ses facultés mentales, on peut lui dire de tenter le jeûne mais en observant certaines précautions>> précise t-il !

 

Mais de qu’elles précautions et critères s’agit-ils?

 

Pour donc éviter de s’exposer à des risques qui peuvent constituer une menace à leur santé et survie , Ce médecin de santé publique recommande ces précautions à observer chez les personnes diabétiques qui veulent observer le jeûne et qui répondent aux critères précités :

 

<< Premièrement il est recommandé au patient diabétique à l’approche du mois saint de Ramadan, de consulter un médecin specialiste du diabete et un professionnel d’éducation thérapeutique pour prendre une decision de jeuner ou pas; s’il jeune, de prendre son petit déjeuner et ses médicaments avant l’aube en évitant tout aliment qui peut provoquer la déshydratation ( caféine, foscao en terme simple,…) et surtout boire beaucoup d’eau.

Ensuite éviter de s’exposer au soleil au risque de se déshydrater et consommer pendant la rupture des fruits, légumes et céréales (riz, pommes de terre, fonio, l’igname…); éviter l’excès des huiles, consommer du poisson, éviter la viande quand c’est gras. Éviter de manger trop salé ou trop sucré. La personne peut prendre du lait écrémé ou démi écrémé qui n’est pas trop gras et aussi boire du quinquelibat ou de la bouillie sans le sucre ordinaire.

Enfin et surtout veiller sur sa glycémie en contrôlant fréquemment si elle est normale ou au de-là surtout pendant la journée. Si la glycémie arrive à 0, 70g/l ou si elle arrive au delà de 2g/l, le patient doit automatiquement arrêter le jeûne et boire beaucoup d’eau de suite au risque de faire une complication aigue pouvant provoquer un coma >>. Éclaire Dr Souleymane BAH Diabétologue.

 

Selon l’OMS Le nombre de personnes atteintes du diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.

En 2015, on a estimé à 1,6 millions de décès dus au diabète dans le monde. D’après une enquête nationale réalisée en 2009, 3 personnes sur 4 diagnostiquées diabétiques en Guinée ignoraient qu’elles l’étaient d’où l’importance du dépistage pour prévenir cette maladie.

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info

Téléphone : +224 610 12 08 05

E-mail prescrireguinee@gmail.com