Cancer du Col de l’utérus : une maladie sans pitié pour ses victimes devenue récurrente en Guinée mais pourtant évitable par la vaccination.

Touchant la tranche d’âge des femmes de 25-65 ans, le cancer du Col de l’utérus connaît une montée fulgurante ces dernières années en Guinée avec de nouveaux cas et de décès liés à cette maladie qu’on enregistre tous les jours.
C’est le premier cancer le plus fréquent chez la femme et aussi le plus meurtrier. Chaque année on enregistre plus de 2.000 cas de cancer du Col de l’utérus et plus de 1.800 décès dans notre pays. Des chiffres inquiétants et constituent également une véritable menace pour la santé et le bien-être de la femme. une sévère maladie qui tue au moins une patiente chaque jour.
Heureusement le cancer du Col de l’utérus est évitable malgré sa prévalence qui ne cesse de croître. Il suffit de connaître la maladie pour savoir comment se comporter et de se mettre à l’abri.
Pour ce faire, Dr Fatoumata Sitan KEÏTA cancérologue à l’Hôpital National DONKA nous en dit plus. Elle est aussi Coordinatrice adjointe du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée. Elle nous a d’abord défini la maladie avant d’évoquer ses causes :
<< Une maladie cellulaire, silencieuse et maligne, le cancer du col de l’utérus est le résultat d’une modification anarchiques et incontrôlée des cellules se trouvant au niveau du Col de l’utérus sous influence de certains facteurs. C’est cette modification qui va ensuite entrainer des Complications chez la patiente jusqu’à aboutir à son décès s’il n’y a pas de prise en charge>> nous a t-elle expliquer.
Silencieux, pouvant aller de 7-15 ans avant manifestation des premiers signes chez la personne atteinte, ce type de cancer est à 80% causé par l’infection de l’hymen au HPV( papilloma virus humain). C’est un virus qui se transmet sexuellement aucours des rapports intimes. Autre facteurs de risques du cancer du Col de l’utérus selon cette spécialiste de la maladie, sont aussi la consommation de l’alcool, le tabagisme , les infections chroniques tels que les pertes blanches persistantes et nauséabondes chez la femme et aussi l’infection au VIH.
Il faut préciser qu’à cause de la faiblesse de leur système immunitaire, les personnes Vivants avec les VIH/SIDA sont beaucoup plus exposées au cancer du col de l’utérus.
Concernant les femmes de 25-65 ans et exposant beaucoup plus celles âgées entre 40-65 ans, le cancer du Col de l’utérus se manifeste comme suit :
<<Il y’a tout d’abord les saignements anarmaux en dehors ou entre les règles, les saignements posts-coïtaux qui surviennent après les rapports sexuels. Au delà ; le cancer du col de l’utérus se reconnaît aussi par de la douleur vive pendant le coït ( rapports intimes normaux) ; une présence de douleurs lombaires relatives aux lombes ( Parties musculaires, situées en arrière de l’abdomen ; à droite et à gauche de la colonne vertébrale) ; et par une hydrorhée abondante (Écoulement lent et chronique d’un liquide aqueux)>>. Éclaire Dr Fatoumata Sitan KEÏTA tout en rajoutant qu’une fois ces signes constaté chez vous, la démarche recommandée est d’aller urgemment vers un spécialiste pour vous faire consulter afin de définir ce que vous avez et entreprendre une prise en charge adéquate à temps. <<Ça permet d’éviter le cancer>> dit-elle !
Affectant de plus en plus de femmes, le cancer du Col de l’utérus conduit à de nombreuses complications chez la personne atteinte :
<< Étant silencieuse et maligne, cette maladie commence tout d’abord par l’apparition des lessions cancéreuses au niveau du col . Si rien n’est fait, ces lésions se transforment en cancer invasive qui si elles ne sont pas prises en charge vont entraîner la destruction du col de l’utérus et envahir les organes du voisinage ( la vessie , les relais ganglionnaires, le rectum, et le périnée). Si encore rien n’est fait, le cancer va se compliquer jusqu’à envahir les organes à distance (métastase) tel que le foie, les reins, le poumon…) >>. Nous a précisé notre interlocutrice.
En plus de la stérilité que peut causer ce cancer, l’autre complication la plus redoutable reste la mort si la patiente n’est pas diagnostiquer et prises en charge à temps.
Pour donc se mettre à l’abri contre cette maladie, et freiner son évolution en Guinée il faut que les femmes acceptent selon les spécialistes de : vacciner les jeunes filles de 9-15 ans, faire le dépistage, de mener une vie sexuelle saine, cesser la consommation du tabac et de l’alcool.
Face à la non disponibilité du vaccin contre le cancer du Col de l’utérus en Guinée mais qui sera bientôt là d’après notre Programme National de Lutte Contre le Cancer, le dépistage reste donc la mesure préventive ultime et donc incontournable pour se prémunir contre cette maladie dangereuse mais évitable par vaccination et dépistage. << Le cancer du Col de l’utérus est une maladie évitable et guerrissable si elle est dépister tôt>> à conclut Dr Fatoumata Sitan KEÏTA cancérologue et Coordinnatrice adjointe du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone +224 610 12 08 05
E-mail prescrireguinee@gmail.com