SANTE PUBLIQUE : JOURNALISTES ET ACTEURS DE SANTÉ S’ACTIVENT DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER EN GUINÉE !
Oeuvrant dans le cadre de l’information, la promotion et la sensibilisation des populations sur les questions sanitaires et environnementales dans plusieurs pays en Afrique, le bureau du REMAPSEN-GUINÉE, a tenu ce vendredi 16 Février, sa réunion mensuelle dénommée “RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN”.
Un cadre d’échange qui a réunit les auteurs de lutte contre le cancers en Guinée. Il sagit notamment des cadres du Programme National de lutte Contre le Cancer en Guinée (PNLCG) et ceux de la Direction Nationale de l’épidémiologie et les journalistes.
Cette rencontre vise à promouvoir ledit réseau en Guinée et également tisser des partenariats avec les différents programmes et acteurs de la santé Guinéens en vue de contribuer efficacement à la promotion de la santé publique et environnementale.
L’objectif à consisté au partage de données et d’informations sur la situation actuelle du cancer (statistiques, avancées et défits à relever) en Guinée entre les membres dudit programme, ses collaborateurs et journalistes de la section guinéenne du REMAPSEN (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnent ).
Elle a aussi permis de fournir aux hommes de médias des informations fiables afin de les permettre de contribuer de façon professionnelle au renforcement de la prévention dans la lutte contre le cancer qui constitue un problème de santé publique majeur en Guinée.
Selon le PNLCG ( programme national de lutte contre le cancer), on enregistre 7.871 cas de cancer en Guinée (tout type confondu) par an et 5. 888 décès annuels
<< Il faut reconnaître que le cancer( tout type confondu) est un véritable problème de santé publique en ce sens qu’un cas est diagnostiqué toutes les heures et un décès est enregistré toutes les 90 minutes. Ce poid est dominé par le cancer du sein, du col de l’utérus , du foie, de la prostate et du cancer de l’estomac. L’ensemble des cancers sont à 40% favorisés par des infections et d’autres facteurs de risques de cancer sont aussi le tabagisme, l’occidentalisation des modes de vie , l’alimentation malsaine, la polution de l’environnement et le manque d’activités physiques qui expliquent le taux de prévalence élevé du cancer en Guinée >> a expliqué Pr Bangaly TRAORÉ Coordinateur du programme national de lutte contre le cancer .
À en croire le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, plus de 700 nouveaux cas de cancer du sein pour 400 décès et 2.300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 1.800 décès ont été enregistrés en 2022.
Ce sont là les deux types de cancer les plus récurrents en Guinée et qui constituent un énorme problème eu égard au nombre de victimes enregistrées chaque année.
D’après une analyse du PNLCG, la prévalence élevée du cancer en Guinée est en partie accentué par un manque d’information et de sensibilisation sur les infections cancérologiques et leurs mesures préventives. Une responsabilité qui revient majoritairement à la presse.
Au Professeur Bangaly de rajouter ainsi ces mots au sortir de cette réunion:
<< nous vous rassurons que le PNLCG est la meilleure source d’information sur le cancer et nous avons pour ambitions d’établir un pont avec les professionnels de communication que vous êtes pour relayer de bonnes informations sur le cancer envers la communauté et pour ce faire, nous allons introduire dans notre plan stratégique en cours d’élaboration, un plan de formation et de capacitation des journalistes sur la prévention contre le cancer pour que les messages que vous allez véhiculer soient des bons messages pouvant réduire le nombre de cas d’infectios au cancer et des cas d’admission du cancer à un stade avancé dans nos structures sanitaires et également réduire sinon arrêter les cas de décès liés au cancer>>. A déclaré le Coordinateur du programme national de lutte contre le cancer en Guinée.
Le Coordinateur national du REMAPSEN a quant-à lui mit l’accent sur l’accueil et la qualité de la communication qui a prévalue tout au long de cette rencontre d’échanges :
<< Je suis comblé par l’accueil et surtout la qualité des communications de nos hôtes. Je suis très touché par ça et j’espère qu’on aura le même enthousiasme, le même engagement quant-il s’agira d’aller vers les autres programmes nationaux en matière de promotion de la santé publique dans notre pays >> a t-il manifesté.
Sur la liste des défis à relever pour une meilleure riposte contre le cancer dont le nombre de victimes ne cesse de croître en Guinée figure entre autres :
L’élaboration du plan cancer en cours ; le renforcement de la gouvernance et du leadership du programme ; la formation de la ressource humaine ; la mobilisation de ressources ; la subvention des médicaments anti-canceraux n commençant par la prise en charge gratuite dès cancers, du col de l’utérus, du sein, et les cancers de l’enfant.
Morlaye KEITA Pour prescrireguinee.info
Email prescrireguinee@gmail.com
Téléphone : 610120805