Cellulites dentaires : LE POURQUOI FAUT-IL S’EN INQUIÉTER !
Résultantes d’ infections dentaires profondes et négligées, qui se sont aggravées, cette maladie aussi appelée cellulites cervico-faciales d’origine dentaire touche les muscles, les graisses et les tissus profonds du visage et du cou. Elle se propage rapidement et peut mettre la santé, voire la vie du patient en danger. Si elle n’est pas prise en charge à temps, ses complications peuvent conduire à la mort rapide. Premières causes de mortalité des infections bucco-dentaires, les cellulites dentaires méconnues et souvent mystifier par la population guinéenne sont pourtant évitables mais récurentes et à un stade souvent avancé dans nos hôpitaux. C’est pourquoi il est donc important d’informer , de sensibiliser et aussi amener la population à revoir son attitude vis-à-vis de la santé bucco-dentaire qui est généralement banalisée chez nous: Peu de gens se soucient de leur hygiène buccale ; la plupart des Guinéens n’a pas la culture de visite et contrôle dentaire et la carie dentaire qui est la principale cause des cellulite est reléguée au second plan donc négligée et banalisée.
COMMENT DÉFINIT-T-ON LES CELLULITES CERVICO-FACIALES D’ORIGINE DENTAIRE?
Selon Pr Rafiou DIALLO l’unique chirurgien spécialisé en chirurgie orale et maxilo-faciale que dispose la Guinée et également chef de service d’odonto-stomatoligie au CHU de DONKA, les cellulites cervico-faciales sont l’ensemble des infections des tissus mous( tout ce qui est chaire ) de la sphère orofaciale(la face et le cou ) dont l’origine peut être dentaire( infection d’une ou des dents) ou des muqueuses de la cavité buccale( la gencive) et aussi d’un acte médical dentaire (la mauvaise extraction d’une dent laissant ainsi libre court à des infections).
Il existe deux types de cellulites dentaires. La cellulite circonscrite localisée autour de la dent causale et la cellulite diffuse qui touche la gorge, le visage, et les voies respiratoires. D’après ce chirurgien dentiste, de toutes ces trois causes énumérés, la carie dentaire constitue à 90% la cause des cas des cellulites dentaires en Guinée, ce sont des affections graves qui ont une tendance extensive rapide et peuvent mettre en jeu le pronostic vital (perte de la vie du patient ) en l’espace de quelques jours seulement. Raison pour laquelle il faut s’en inquiéter !
COMMENT RECONNAÎTRE LES CELLULITES CERVICO-FACIALES D’ORIGINE DENTAIRE ?
<<Les cellulites dentaires se manifestent tout d’accord par une forte douleure au niveau de l’agent causal ( soit la dent cariée ou la gencive affectée) ensuite par une une tuméfaction(enflure ou gonflement) au niveau du cou ou de la joue autrement dit une déformation de la face ; des difficultés à ouvrir la bouche ; à avaler ; des vaumissements Chez certains patients ; et de la fièvre. Et si ces signes ne sont pas tenus en compte et rapidement pris en charge, ils peuvent conduire à de sévèrs et graves complications>> affirme Pr Rafiou DIALLO chirurgien dentiste à l’Hôpital National DONKA.
COMMENT SE PASSE LE MÉCANISME DE TRANSITION D’UNE CARRIE DENTAIRE VERS UNE CELLULITE(LES CELLULITES CERVICO-FACIALES) D’ORIGINE DENTAIRE ?
Dans le cadre de sa propagation, les cellulites dentaires(cervico-faciales) connaissent trois stades cliniques:
<<Quand la dent est carié, elle devient creuse avec une cavité ( présence de trou au niveau de la dent) et dans cette cavité, des microbe pathogènes peuvent s’y loger et causer des maladies qui peuvent détruire la pulbe dentaire( la partie la plus interne de la dent, qui remplit la cavité de la dent dans la couronne et dans la ou les racines) et cette pulbe est en communication avec le système sanguin de l’os où la dent est implantée.
Et de cette infection de l’os l’infection de la carie si elle n’est pas traité va migrer vers les tissus mous soit par vaisseaux sanguins par système l’hynphatique ou par voie de continuité ou de proximité. Et dans les tissus mous il beaucoup de graisses qui résistent très peu aux infections. Donc dès que ces germes (bactéries) se retrouve dans se milieu de tissus mous très favorable à leur développement, elles vont se développer très rapidement (en l’espace de 24 ou 48 h) et provoquer une tuméfaction (gonflement de la face ) dû au une forte concentration de sang à ce niveau. Et par continuité, l’infection peut évoluer de la face au coup jusqu’au médiastin(Cloison membraneuse formée par l’adossement des deux plèvres et qui sépare la poitrine en deux parties, l’une à droite, l’autre à gauche) et parvenir au cerveau et remettre en cause le pronostic vital de la personne>> explique Pr Rafiou DIALLO.
C’est pourquoi il est impératif de consulter son dentiste en urgence dès qu’on constate les signes des cellulites cervico-faciales :
<< Ne partez chez un tradipraticien ou fiticheurs quand vous constatez les symptômes d’une cellulite dentaire chez vous. Ce n’est aucunement du maraboutage ou du fétichisme mais un problème de santé bucco-dentaire que seul un chirurgien dentiste peut diagnostiquer et traîter.
Plus vite vous vous faites diagnostiquer, plus c’est mieux pour vous. Car les cellulites dentaires peuvent vous coûter la vie à seulement 48heures après l’apparition des premiers symptômes !>>. Recommande ce spécialiste de la chirurgie orale et maxilo-faciale
QUELLES PEUVENT ÊTRE LES COMPLICATIONS DES CELLULITES DENTAIRES ?
Interrogé sur la question, Pr Rafiou DIALLO affirme que les complications des cellulites cervico-faciales sont de trois types. Premières il y a les complications locales : à ce niveau nous pouvons assister à une fistule ( canal artificiel qui communique avec une glande ou une cavité naturelle et qui donne passage au liquide physiologique ou pathologique qu’elles sécrètent) C’est-à-dire un trou par lequel les pus ( matière liquide, épaisse, blanchâtre, qui se forme dans les abcès, qui sort des plaies et des ulcères) s’écoulent de l’intérieur vers l’extérieur soit au niveau de la jou ou du menton. L’autre complication locale, c’est l’incapacité d’ouvrir la bouche parce que si l’infection n’est pas prise en charge et correctement, elle peut affecter les muscles qui nous permettent d’ouvrir et de fermer la bouche. Ensuite il y a la complication loco-régionale qui entraîne la migration de l’infection vers le coup et cette migration va affecter les organes nobles du coup( notamment les vaisseaux et ses branches qui envoient le sang vers le cerveau) ce qui peut conduire à une ulcération de l’artère carotide qui peut provoquer un saignement abondant à partir d’une fistule au niveau du coup. Et enfin l’autre complication loco-régionale des cellulites dentaires c’est l’atteinte du pus par le médiastin( où se trouve le cœur) une complication qui aboutit à la mort. Il rajoute que le troisième types de complication des cellulites dentaires sont appelés complications générales et se manifestent par la diffusion des microbes dans la circulation sanguine en partant de l’infection primaire(de la dent ou de la cavité buccale). On appelle cela sceptissemie. Et cette présence de microbes dans le sang circulant milieu très favorable à leur développement rapide conduit à une altération de l’état général du patient et provoquer de la fatigue générale et des vommissement et si rien n’est fait, le patient peut mourir en quelques jours.
PHOTO
Après tout ce qui a été dit précédemment, l’autre facteur réjouissant est le fait que les cellulites cervico-faciales sont évitables. N’est-ce pas prévenir vaut mieux que guérir en matière de santé dit-on.
- COMMENT SE METTRE À L’ABRI DES CELLULITES DENTAIRES ?
Selon Pr Rafiou DIALLO, pour prévenir les cellulites cervico-faciales, Il est essentiel d’observer des règles d’hygiène bucco-dentaire strictes :
2 brossages au minimum par jour et cela après le petit déjeuner le matin et après le dîner le soir avant de se coucher ; utiliser de brosse à dent inter-dentaire(pas dur ni trop souple) ; et de dentifrice fluoré( qui contient du fluore ; adopter une alimentation pauvre en sucres et en acides ; consulter son dentiste au minimum deux fois par an, afin d’effectuer un contrôle complet des dents et de la bouche, et de procéder à un détartrage.
Pour conclure, Pr Rafiou DIALLO affirme que le traitement des celllulies cervico-faciales se traite par intervention chirurgicale et le traitement médicamenteux ne vient que pour appuyer ce dernier.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone: 610120805
E-mail : prescrireguinee@gmail.com