LE PALUDISME : UNE MALADIE QUI RAVAGE EN GUINEE

Le paludisme constitut l’une des premières causes de consultation dans les formations sanitaires en Guinée. Considéré comme une maladie endémique, Il représente un des enjeux les plus importants en matière de santé publique dans le pays. « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le paludisme affecte plus de 300 millions de personnes et provoque près d’un million de décès par an dans le monde.il tue toutes les 30 seconds un enfant en Afrique », précise docteur Amadou DIALLO, médecin généraliste et chef de centre du centre de santé Solidarité plus.

 

En Guinée, le paludisme provoque plus de 60 mille cas de décès des enfants. Il se transmet par la piqûre d’une espèce particulière de moustiques appelée l’anophèle femelle. Cette pathologie est potentiellement mortelle lorsqu’elle n’est pas correctement prise en charge. Selon Docteur Amadou DIALLO le paludisme se manifeste sous plusieurs formes. « Il y’a tout d’abord le paludisme simple. Avec ce type de palu, le patient peut présenter les symptômes suivants : une forte fièvre supérieure ou égale à 38 degrés, des céphalées, des frissons, parfois il coule aussi de la sueur, de la diarrhée et vomissements. Le paludisme grave se présente comme suit : une fatigue générale qui peut empêcher le patient de se tenir debout de lui-même, le coma, les convulsions etc.. » cette forme grave du paludisme est souvent provoquée par le refus du patient d’aller au centre de santé pour recevoir des soins adéquats a précisé docteur Amadou.

L’une des mesures de protection contre cette maladie est l’assainissement de notre milieu de vie, précise notre interlocuteur, Docteur Amadou DIALLO. « Pour lutter contre cette pathologie, il faut rendre son environnement propre en éliminant les eaux stagnantes. De ne pas jeter les ordures auprès des habitations. S’abonné auprès des PME de collecte d’ordure »

Au-delà de ces mesures, il existe également d’autres précautions à prendre rajoute docteur Amadou DIALLO « Il faudrait aussi se focaliser sur des mesures barrières physiques contre les moustiques tel que, des grillages sur les fenêtres et les portes pour empêcher la pénétration des moustiques dans les maisons. A la tombé de la nuit, porté des vêtements longs et surtout dormir sous les moustiquaires imprégnées ».

 

Les initiatives en matière de lutte contre le paludisme se sont intensifiées ces cinq dernières années en Guinée, avec la mise en œuvre d’interventions à haut impact de lutte contre le paludisme. Il s’agit notamment des campagnes de distribution de masse gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme et le développement de la prise en charge communautaire. A cela s’ajoutent les campagnes de distributions localisées en 2013 à Conakry et Fria et en 2015 à Dabola. Selon l’enquête de prévalence parasitaire du paludisme et de l’anémie (2016)

Moulay Cherif pour prescrireguinee.info
Telephone: 666542608
E-mail prescrireguinee@gmail.com