Guinée : Ouverture du troisième Congrès de la SOGUIORL

Le troisième congrès de la Société Guinéenne d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale (SOGUIORL) a été inauguré ce vendredi par la Gouverneure de la ville de Conakry, le Général Mahawa Sylla. Placé sous le thème “Les innovations technologiques en ORL et chirurgie cervico-faciale”, l’événement se tient du 25 au 26 octobre 2024 au Centre d’Excellence Africain Hadja Mafory de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dans le but de renforcer et de qualifier le système de santé guinéen, en particulier la spécialité ORL.

Pendant deux jours, des experts nationaux et étrangers issus de 13 pays échangeront leurs expériences théoriques et pratiques. Les avancées technologiques en ORL et leur impact sur la pratique médicale seront également au cœur des discussions.

« L’une des stratégies pour réduire le fardeau des maladies sur la population est le développement des compétences professionnelles, afin d’offrir des services de santé de qualité. Au cours de ces deux jours, nous assisterons à 20 conférences sur des thèmes d’actualité en ORL, 66 communications orales et 8 présentations affichées. Nous espérons que les discussions et accords issus de ces journées contribueront à l’amélioration des services de santé pour la population », a déclaré le Pr Abdoulaye Keita, Président de la SOGUIORL, dans son discours d’ouverture.

Défis à relever en ORL et chirurgie cervico-faciale

La spécialité de l’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de la chirurgie cervico-faciale en Guinée fait face à de nombreux défis :

« Les défis sont nombreux. Le premier est le dépistage systématique de la surdité, où nous sommes très en retard. Chez les nouveau-nés, le diagnostic est souvent fait à 4 ou 5 ans, ce qui retarde la prise en charge. Idéalement, le dépistage doit être effectué avant l’âge de 6 mois. Ensuite, il y a le défi du traitement du cancer. Nous sommes le seul pays de la sous-région à ne pas disposer d’un centre de radiothérapie. Un autre défi est le manque de personnel qualifié, car l’État n’investit pas suffisamment dans la formation des spécialistes. Même ceux qui se forment à leurs propres frais rencontrent des obstacles à leur intégration dans la fonction publique, ce qui entraîne une fuite des cerveaux vers d’autres pays. Ce sont là quelques-uns des facteurs qu’il faut surmonter pour améliorer la santé de la population », a expliqué le Pr Abdoulaye Keita.

Selon lui, il est nécessaire d’augmenter le nombre de personnels qualifiés et de disposer d’équipements adéquats pour réduire l’impact des affections ORL sur le développement des communautés. Ce congrès constitue une opportunité idéale pour échanger des informations et des perspectives sur la santé en général, et sur l’ORL en particulier.

Engagement pour un avenir meilleur.

Dans son discours d’ouverture, le Général Mahawa Sylla, marraine de l’événement, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance qui lui a été accordée et a réaffirmé sa volonté d’accompagner la SOGUIORL dans ses efforts pour améliorer la qualité des soins ORL en Guinée.

« Consciente de la responsabilité et de la confiance placée en moi, je m’engage, en tant que marraine de ce congrès, à soutenir cette noble démarche. C’est ensemble, à travers une synergie d’actions et des valeurs partagées, que nous réussirons à faire de la SOGUIORL une société plus forte, innovante et engagée au service de la société. Je félicite le comité d’organisation pour le travail accompli et suis convaincue que les échanges seront riches et fructueux. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour une organisation durable, capable de relever tous les défis », a-t-elle déclaré.

Le Maroc, invité d’honneur

Le Maroc, invité d’honneur, était représenté par le secrétaire général de la Société Marocaine d’ORL, qui a exprimé ses remerciements pour l’accueil réservé à sa délégation. « Je tiens à remercier le comité d’organisation pour l’honneur de participer à ce congrès et pour l’excellence de la programmation et de la logistique. La Société Marocaine d’ORL est honorée de collaborer avec la SOGUIORL, tant sur le plan des soins aux patients que sur le plan scientifique et technique. »

D’autres discours tel que celui du représentant de l’OMS , du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique ainsi que celui du Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont aussi ponctués cette cérémonie d’ouverture.

 

Perspectives d’amélioration des services ORL

Pour améliorer les services ORL en Guinée, il est crucial d’organiser des formations continues pour les professionnels, de mettre en place des programmes de dépistage précoce des troubles ORL, d’établir des partenariats avec des organisations internationales pour l’accès aux technologies, de mener des campagnes de sensibilisation à la santé auditive, et de créer des centres spécialisés dans les zones rurales pour une meilleure couverture des soins.

Morlaye Keita/prescrireguinee.info

610-12-08-05