**Accident vasculaire cérébral (AVC) : 9 recommandations efficaces pour réduire le risque, selon l’OMS**
Chaque année, 15 millions de personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi elles, 5 millions décèdent et 5 millions souffrent d’une incapacité permanente, imposant un lourd fardeau à leurs familles et à leurs communautés. Très répandu de nos jours, l’AVC présente un risque élevé de décès. Lorsqu’il n’est pas fatal, il peut entraîner une perte de vision ou de parole, une paralysie ou une confusion mentale. L’AVC survient de manière soudaine et le risque de récidive est accru après un premier épisode.
Pour prévenir efficacement l’AVC, l’OMS recommande :
1. **Surveiller sa tension artérielle** : L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque. Mesurez-la régulièrement, car sur dix décès liés à l’AVC, quatre auraient pu être évités si la tension avait été maîtrisée.
2. **Arrêter de fumer** : Le tabagisme endommage les artères et augmente considérablement le risque d’AVC.
3. **Pratiquer une activité physique régulière** : 30 minutes d’exercice par jour suffisent à améliorer la circulation sanguine et réduire le risque d’AVC.
4. **Adopter une alimentation saine** : Optez pour une alimentation riche en fruits, légumes et fibres, tout en limitant les graisses saturées et le sel.
5. **Limiter la consommation d’alcool** : L’alcool, consommé en excès, peut provoquer des fluctuations de la pression artérielle.
6. **Surveiller la glycémie** : Le diabète mal contrôlé peut endommager les vaisseaux sanguins et accroître le risque d’AVC.
7. **Maintenir un poids santé** : Le surpoids augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, principales causes d’AVC.
8. **Contrôler son taux de cholestérol** : Un taux élevé de mauvais cholestérol peut obstruer les artères.
9. **Gérer le stress** : Le stress chronique peut entraîner une hypertension et des maladies cardiaques. Adopter des techniques de relaxation peut réduire le risque d’AVC.
Parmi les facteurs de risque les plus importants, l’hypertension et le tabagisme dominent. Chez les personnes de plus de 65 ans, 40 % des décès dus à l’AVC sont liés au tabagisme. La fibrillation atriale, l’insuffisance cardiaque et les crises cardiaques sont également des facteurs de risque majeurs.
Myers Keith/prescrireguinee.info
610-120-805