Angine ou Amygdalite : Une infection ORL qui devient de plus en plus récurrente en Guinée (retrouvez les causes, symptômes, mesures préventives et traitement de la maladie dans cette interview avec Dr Ibrahima Diallo, Spécialiste en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale à l’Hôpital Jean Paul II et également Enseignant-Chercheur (Assistant Chef-Clinique) à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l´Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
L’ une des infection ORL (Oto-rhino-laryngologique ) les plus fréquentes et qui touche généralement les enfants entre 5 et 15 ans même si elle peut aussi advenir à l’âge adulte, l’angine est de nos jours une maladie récurrente en Guinée. Elle représente un problème de santé publique qui continuent à toucher de plus en plus de guinéens au sein de notre population. Dans nos structures ORL, ” 6 personnes sur 10 consultées souffrent de la maladie ” selon Docteur Ibrahima Diallo.
Qu’est-ce qu’une Angine ?
<< Aussi appelée amygdalite dans le jargon professionnel, l’angine est une inflammation habituellement d’origine infectieuse (virale ou bactérienne), de la muqueuse de l’oropharynx et des amygdales. Elle peut être qualifiée d’ aiguë lorsque son évolution est moins de trois semaines et chronique lorsque sa durée est supérieure à 3 semaines chez le patient >> . Nous a défini Dr Ibrahima Diallo.
Causes et différents types d’angine.
Selon ce spécialiste de la maladie, l’ angine ou amygdalite est une maladie qui d’une part est à plus de 60% due à des virus notamment : l´adenovirus, la COVID 19, le virus d’Epstein Barr, le virus de l’Herpès simplex ou les virus de type 2. D’autre part, la maladie est à 20% due à des bactéries. La bactérie la plus dangereuse est le streptocoque bêta hémolytique du groupe A qui est aussi responsable de 40% des cas d’angine bactérienne chez l’enfant de 5 à 15 ans et 25% des cas chez l’adulte, connu sous le nom d´angine érythémato-pultacée. D’autres maladies comme la fièvre typhoïde non traitée, la rougeole, la scarlatine, la varicelle.. peuvent aussi entraîner l’ amygdalite. Et comme d´autres types d’angine nous avons : l’angine rouge d’origine virale, l’angine ulcéreuse ou de Vincent caractérisée par une infection multi bactérienne, l’angine pseudomembraneuse du à l´Epstein Barr virus, les angines vésiculeuses et l´angine diphtérique qui constitue de nos jours une épidémie. Vous avez d´autres infections spécifiques (tuberculose, syphilis…).
Quels sont les facteurs favorisant des angines ou amygdalites ?
En dépit de toutes ses causes virales, bactériennes ou infections spécifiques. Dr Ibrahima Diallo soutient que les facteurs favorisant de la maladie constituent les raisons de la survenue de l’angine chez la population et contribuent à accentuer sa fréquence dans notre pays.
<< Au nombre des facteurs favorisant, nous avons tout d’abord les facteurs environnementaux à savoir: le tabagisme passif, la pollution de l’environnement (impliquant la fumée et la poussière), les vapeurs irritante, les variations rapides de la températures, la collectivité, les allergènes (moisissures, parfums, odeurs fortes et l’humidité. Ensuite les facteurs liés au terrain ou aux maladies sous-jacentes, vous avez l’immuno-dépression que ça soit le diabète ou le VIH, une corticothérapie au long cours...>> A t-il expliqué.
Quels sont les symptômes de l’angine ?
Selon notre interlocuteur, une angine ou amygdalite peut être reconnue ou se manifeste par les symptômes ou signes suivants : Une difficulté à avaler (odynophagie) qui peut être gênante pendant les repas, une douleur irradiante à l’oreille, une hypersialorrhée (accumulation salivaire dans la bouche), des vomissements, la nausée et une inflammation de l’oropharynx. D’autres signes peuvent survenir, notamment une fièvre supérieure à 38°C, un mal de tête, de l’enrouement de la voix, une myalgie, la fatigue ; et chez l’enfant, des troubles digestifs comme des vomissements ou des douleurs abdominales peuvent apparaîtrent.
Quelles peuvent être les complications de l’angine ?
Si le malade ne se fait pas diagnostiquer et traiter à temps, il s’expose à de différentes et graves complications d’où la nécessité de consulter au plus vite possible un Médecin ORL quand vous constatez une présence de symptômes de la maladie chez vous:
<< Concernant les complications de l’angine, vous avez d’abord les complications loco-régionales (Phlegmon périamygdalien, Abcès par pharyngé, Abcès rétro pharyngé, Cellulite Cervico-Faciale, Adénome Phlegmon ; l´infection des organes du voisinage pouvant entraîner une laryngite ou bronchite). Ensuite vous pouvez avoir les complications générales notamment: la septicémie, le rhumatisme articulaire aiguë qui va s’attaquer à d’autres organes nobles et entraîner des insuffisances cardiaque, neurologique, rénale … Sur le plan cardiaque particulièrement, le patient s’expose à des péricardites, myocardites et valvilopathies. Concernant la chronicité vous pouvez avoir des angines à répétition (plus de 7 épisodes par an ou plus de 10 épisodes en deux voire trois ans) et cela conduit à la survenue de l’halitose communément appelée mauvaise haleine >>. Précise Dr Ibrahima Diallo.
Comment éviter l’angine ?
Sur la question, ce spécialiste en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale conseille :
<< Pour éviter l’angine, il faut se protéger contre: les facteurs favorisant tels que les allergènes (poussière, moisissure, le parfum et les odeurs trop fortes) ; les facteurs environnementaux ; éviter la consommation de l’eau et des boissons fraîches. Éviter de consommer tout ce qui peut irriter votre gorge, se mettre à l’abri du froid et de l’humidité. Il y’a aussi l’observation de la vaccination des enfants chez lesquels l’angine est très très récurrente. C’est pourquoi, nous demandons aux parents de respecter ou de faire respecter le calendrier vaccinal de leur enfant car ça permet de les mettre à l’abri de plusieurs types de maladies notamment et surtout à prévention vaccinale >>.
Quels traitements pour soigner une angine ?
Le traitement de l’angine est diverse et variant en fonction de la cause ou de la gravité de la maladie chez le patient. Le traitement des angines virales par exemple requière un traitement symptomatique. À noter que l’ automédication, notamment en cas d’angine pendant la grossesse, est déconseillée sans avis médical. Le traitement des angines bactériennes quant-à lui inclut des antibiotiques. Pour une efficacité maximale, suivez les directives médicales et ne vous auto-médiquez pas. Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin pour une prise en charge médicale adaptée (Site OMS).
La chirurgie occupe une place importante. Les indications opératoires sont bien codifiées. Il s´agit d´une intervention qui sera programmée en commun accord entre le patient, l´anesthésiste et le chirurgien ORL. Elle se fait sous anesthésie générale permettant un confort du patient et est faite dans la bouche après avoir utilisé des équipements bien adaptés. Le patient n´aura aucune cicatrice au cou ni au visage. Le patient est suivi en ambulatoire. Une alimentation semi-liquide froide peut être recommandée pour faciliter la déglutition. La guérison est déclarée au bout de 3 – 4 semaines. Seulement nous constatons la réticence des patients ou des parents de enfants. Nous leur demandons d´avoir confiance à l´équipe chirurgicale en place.
Myers Keith/prescrireguinee.info
610-12-08-05