Sinusite : symptômes , causes, complications et mesures préventives( Dr Ibrahima Diallo spécialiste en ORL et chirurgie Cervico-Faciale).
Avec une prévalence de 25% la sinusite est aujourd’hui une maladie très récurrente en Guinée. Aussi l ‘une des pathologies ORL ( Oto-rhino-laryngologiques) les plus courantes, la plupart des cas de sinusite diagnostiqués dans nos hopitaux sont généralement à un stade Chronique( très avancé) parceque la maladie est peu connue par la population. Plus courante chez la tranche d’âge des 15-35 ans d’après nos médecins, l’autre problème inquiétant réside dans la prise en charge de la maladie qui peut être, coûteuse, compliquée et qui peut également engager le pronostic vital du patient s’il n’est pas fait à temps avec un diagnostique précoce.
Pour donc informer et sensibiliser la population sur cette maladie aux multiples et graves complications afin d’aider au maintien et à la préservation de leur santé et bien-être, Dr Ibrahima Diallo spécialiste en ORL et chirurgie Cervico-Faciale à l’hôpital Jean Paul Il a accepté de répondre aux questions de notre reporter sur l’essentiel à savoir sur la sinusite.
Qu’est-ce que la sinusite ?
Ce spécialiste en ORL nous a défini la sinusite comme étant: << une infection de la muqueuse respiratoire du sinus ( cavités de la face qui permettent l’aération des fosses nasales) en partant du nez >>. Elle se caractérise selon l’OMS par la formation de polypes, une sorte de pseudo-tumeurs inflammatoires bénignes, qui obstruent la fosse nasale. La sinusite de façon simple est donc une conséquence de l’obstruction de la fosse nasale ( nez) qui peut être provoquée par des facteurs divers.
Quelles sont les causes de cette maladie?
Sur la question, Dr Ibrahima Diallo précise : << les causes de la sinusite sont nombreuses. Vous avez les causes virales, les causes bactériennes, les causes environnementales liées à l’ allergie, à la pollution de l’environnement par la poussière, la fumée, des odeurs fortes et les moisissures. Au delà, la sinusite peut être provoquée par une carie dentaire non traité et aussi par un traumatisme lié aux accidents de la voie publique >>.
Pour le contexte guinéen, les causes liée à l’environnement et à la pollution de l’air représentent la principale cause des cas de sinusite dans les différentes structures sanitaires du pays spécialisées en pathologies ORL ( Oto-rhino-laryngologiques). Celà est du à un manque à la fois de promotion et d’informations sur les mesures préventives à observer pour échapper à la maladie au près de nos communautés tandis que l’environnement en Guinée n’est pas tellement favorable à une bonne santé.
Comment éviter la maladie de la sinusite ?
Comme mentionné par le dicton, prévenir vaut mieux que guérir, les spécialistes ORL conseillent donc :
<< D’éviter de s’exposer à la poussière et à la fumée; aux moisissures en utilisant des bavettes ou en se bouchant le nez et d’éviter les odeurs fortes comme le parfum, ou celles de choses pourries. Bref, il faut se mettre à l’abri de tout ce qui peut déclancher la sinusite autour de vous en utilisant des couvres nez >>. Recommande Dr Ibrahima Diallo.
Quels sont les symptômes évocateurs de la sinusite ?
Sur la question du comment se manifeste ou reconnaître la maladie, ce médecin spécialiste en ORL explique :
<< il y’a essentiellement cinq signes pour reconnaître la sinusite qu’elle soit aigu ou chronique. Il y’a tout d’abord le signe de l’obstruction nasale partielle ou totale pouvant être très invalidante. Avec ce signe le patient vous dira qu’il a souvent les narines qui sont bouchés, il y’a aussi la rhinorrhée (nez qui coule en avant ou au fond de la gorge). Là également le patient vous dira qu’il constate un écoulement claire, muqueux ou brûlant. Ensuite il y’a les troubles de l’odorat qui se manifestent par l’anosmie ( perte totale de l’odorat) ou l’hyposmie (perte partielle de l’odorat). Avec ce signe certains patients vous diront qu’ils ne sentent pas bien ou pas du tout les odeurs ou qu’ils sentent de l’odeur de choses pourries dans leurs fosses nasales. À ces signes s’ajoutent les éternuements fréquents, la douleur qui peut être localisé en fonction de la maladie. une toux chronique liée au jetage postérieur peut aussi être mis en évidence. Et comme signe associés de la sinusite, vous avez les céphalées, la fièvres, les douleurs à la gorge, les infections de voies respiratoires inférieure pouvant entraîner une modification de la voie…c’ est aussi des Complications de la maladie>> .
À lui de mentionner aussi qu’à partir de deux semaines on parle de sinusite aiguë et au delà de trois semaines, on parle de sinusite chronique qui sont les deux principaux types de sinusite même si la maladie peut être localisée sur divers endroits de la face en partant du nez d’où la sinusite maxillaire, frontale et autres. La sinusite maxillaire engendre des douleurs au niveau des joues juste sous les yeux, des maux de dents et des céphalées, la sinusite frontale entraîne des céphalées frontales, quant-à la sinusite ethmoïdale, elle entraîne des douleurs derrière et entre les yeux et des céphalées frontales (souvent décrites comme atroces) au niveau du front. La douleur produite par la sinusite sphénoïdale n’est pas localisée dans une zone parfaitement définie et peut être ressentie dans la région frontale ou la partie postérieure de la tête.
Si la sinusite devient chronique, la prise en charge devient compliquée et coûteuse pour le patient et ça peut menacer sa vie. C’est pourquoi un diagnostic précoce est recommandé dès constat des signes de la maladie chez vous.
<< Lorsque vous avez ces signes,et pour éviter de graves complications, nous vous conseillons d’aller sans tarder vers les structures ORL. Là nous allons vous examiner et définir un traitement adéquat en fonction du degré de la maladie. Si c’est une sinusite aiguë, un traitement médical vous sera prescrit et si c’est une sinusite chronique avec déjà des Complications, on demande un examen ( scanner) à faire au patient avant prescription d’un traitement >>.
Quelles sont les complications de la sinusite ?
Selon ce médecin, un malade souffrant de sinusite peut avoir les complications suivantes: un Abcès cérébral, orbitaire, un trouble de l’audition, de la cécité, une infection du larynx, un trouble de l’odorat, des problèmes respiratoire. La complication principale de la sinusite est la propagation de l’infection bactérienne. Une infection peut s’étendre aux tissus entourant l’œil (voir Introduction aux maladies de l’orbite) et causer des changements de vision ou un œdème autour de l’œil. Plus rarement, l’infection s’étend pour impliquer l’œil lui-même, entraînant une douleur oculaire et des troubles de la vision. Moins souvent, une infection peut s’étendre aux tissus entourant le cerveau (méningite) et causer une céphalée sévère et la confusion. Les personnes souffrant de sinusite qui développent ces symptômes doivent être évaluées par un médecin aussi vite que possible.
De causes multiples aux complications variées, la meilleure façon de se comporter face à la sinusite est d’éviter les facteurs déclencheurs en suivant les mesures préventives recommandées par les spécialistes, se faire diagnostiquer très tôt aux niveaux des services ORL disponibles dans nos hôpitaux aussi dans la plupart des centres de santé du pays quand vous présenter des symptômes. Ça permet d’éviter les complications et facilite la prise en charge de la maladie.
Morlaye KEÏTA/ prescrireguinee.info
610120805