TUBERCULOSE : À ne pas confondre au paludisme ,à la fièrvre typhoïde ou encore au SIDA !

En 2021, l’OMS a notifié 42 554 cas présumés de tuberculose qui ont bénéficié de dépistage bactériologique dont 18.960 cas confirmés avec un taux d’incidence estimé à 179p. 100 000 habitants (site l’OMS). Et depuis, en Guinée la chaîne de contamination de la maladie ne cesse d’augmenter à une fréquence inquiétante.

 

La prévention et une prise en charge adéquate à temps qui sont les principaux moyens de lutte contre la tuberculose, restent encore sérieux problématiques à résoudre dans la lutte contre cette maladie dans notre pays. Le constat révèle que les patients tuberculeux admis dans nos hôpitaux sont déjà à un stade très avancé de la maladie pour la plupart des cas. Une préoccupante qui accentue ainsi la chaîne de contamination et complique le traitement.

Avant de fustiger l’erreur de diagnostic de la tuberculose chez certains médecins qui confondent souvent la maladie au paludisme ou encore au SIDA ou à la tuberculose, Dr Oumou Hawa DIALLO pneumologue et enseignante chercheur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry nous a d’abord défini la maladie.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

Selon Dr Oumou Hawa DIALLO :

<< La tuberculose parfois notée simplement « TB » est une maladie infectieuse due à une mycobactérie appelée Mycobacterium tuberculoses aussi appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes comme la peau, les yeux, l’estomac, le péritoine, le cœur, les os… (tuberculose extra-pulmonaire) >> A-t-elle défini.

Elle a ensuite souligné plus loin que la tuberculose est une maladie qui existe sous deux formes très différentes : il y’a l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) et la tuberculose-maladie.

On parle d’infection tuberculeuse latente (ITL) lorsque le bacille tuberculeux, une fois dans l’organisme peut rester à l’état « dormant »et ne provoque pas de maladie tout en restant vivant. C’est-à-dire que c’est le type de tuberculose avec lequel peut vivre le patient sans risques de tomber malade ou de transmettre la maladie. Il est le résultat d’un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries. La personne infectée n’est pas malade, ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse, mais d’une certaine façon, elle héberge les mycobactéries. Cette infection peut durer des années.

Une évolution du premier type, quant à la tuberculose maladie (TB maladie) aussi appelée tuberculose contagieuse ou encore pulmonaire, survient plusieurs mois et jusqu’à plusieurs années après la contamination au Mycobacterium tuberculosis.

Le risque de développer cette forme de tuberculose après une infection concerne particulièrement les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par des facteurs comme la malnutrition, le diabète, le tabagisme, mais aussi le VIH, ou certains médicaments.

C’est cette deuxième forme de la maladie (tuberculose pulmonaire) qui est contagieuse et la plus répandue au monde. Selon l’OMS, elle représente la 10ème cause de mortalité au monde et entraîne la mort de 1,8 millions de personnes chaque année. C’est un véritable problème de santé publique dans les pays à revenu intermédiaire notamment la Guinée.

Sur la question de l’avancée de cette forme de tuberculose qui affectent de plus plus e personnes dans notre pays, Dr Oumou Hawa DIALLO fustige :

« La plupart des malades tuberculeux que nous recevons dans nos services sont des malades à un stade très avancé de la maladie Parce qu’ils ont été victimes d’une erreur de diagnostic dans des cliniques qu’ils ont tout d’abord consulter et où ils leurs ont parler de paludisme ou de fièvre typhoïde à cause de la fièvre qu’ils présentent et qui est l’un des symptômes de la tuberculose. Cette erreur de diagnostic a des conséquences très graves sur la santé du patient. Et ça contribue énormément à l’alimentation de la chaîne de contamination de la maladie ».

« Lorsque la tuberculose n’est pas diagnostiquée tôt, ça entraîne une formation de grandes Plaies au niveau des poumons (lésions pulmonaires) du patient et ce type de patient restera toujours avec des problèmes respiratoires même s’il guéri de la tuberculose. Elle peut aussi contaminer d’autres personnes de son milieu social sans même le savoir et cela va entraîner la propagation de la maladie et c’est exactement ce qui se passe chez nous et ça complique la lutte contre la tuberculose >> souligne -t-elle.

Quels sont les symptômes de la tuberculose et comment se transmet-t-elle ?

Les symptômes de la tuberculose ne sont pas spécifiques. La maladie se manifeste par une fièvre, un manque d’appétit, un amaigrissement, des sueurs nocturnes. Le signe le plus évocateur reste la toux prolongée.

 

Le Mycobacterium tuberculosis, la bactérie à l’origine de la maladie, se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l’air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu’elle tousse, parle, chante ou éternue.

Morlaye KEÏTA/ prescrireguinee.info

610120805/ prescriguinee@gmail.com