L’ ASTHME : ce qu’il faut savoir de cette maladie et comment mieux vivre avec ! 

En Guinée, il n’existe pas de données sur la prévalence nationale de l’asthme mais des études parcellaires ont notifié en 2021, une prévalence de 7,3% chez les étudiants en médecine. En 2022, une fréquence de 2% à été rapporté A l’hôpital régionale de Labé. Selon les professionnels de santé, l’asthme constitue un réel problème de santé publique en Guinée. Aussi bien dans sa fréquence que dans sont traitement. C’est une maladie pas tellement connue de la population. Elle est confondue à la sinusite chronique par certains  et la plupart des patients asthmatique ne savent pas comment vivre avec ou encore comment utiliser leur inhalateur qui est indispensable dans leur traitement. C’est une préoccupation situation à résoudre pour la santé et bien-être de nos communautés !

Pour donc mieux éclairer et sensibiliser notre populations sur la maladie de l’asthme devenue de plus en plus récurrente dans notre pays, prescrireguinee.info vous propose cet-entretien avec Dr Oumou hawa DIALLO pneumologue et enseignant chercheur à l’ Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

1- C’est quoi la maladie de l’asthme :

rencontré dans son cabinet médical à la cimenterie, Dr Oumou Hawa DIALLO nous confie que : <<L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches ( voies par lesquelles l’air s’introduit dans les poumons) et qui conduit à des problèmes respiratoire qui peuvent disparaître spontanément ou sous l’effet d’un médicament>> .

Selon cette pneumologue spécialiste de l’asthme et relativement à ce qui peut être à l’origine de la maladie :

<< Une maladie Héréditaire et non curable ( guérissable ) l’ asthme est principalement causé par l’hérédité. Au delà, les infections virales comme le rhume persistant, la grippe… et le faible poids à la naissance peuvent causer l’asthme chez les enfants. Il y a aussi d’autres causes de cette maladie appelées allergènes et qui sont aussi déclancheurs des symptômes d’asthme. Il s’agit de: la fumée, du froid, de l’air sec, de la poussière, des moisissures …>> Nous a-t-elle expliqué !

2- Comment reconnaître la maladie de l’asthme ?

L’asthme se reconnaît par une respiration sifflante associée à une toux sèche qui sont les deux maîtres symptômes de la maladie. Au delà, les symptômes de l’asthme peuvent se manifester sous la forme d’un essoufflement après un effort physique plus ou moins intense, d’une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique (dans la poitrine), ou par une difficulté à respirer normalement.

<< La fréquence et l’intensité des symptômes de l’asthme peuvent varier d’une personne à une autre et en fonction du moment de la journée. Ils sont généralement plus fréquents la nuit  ou tôt le matin >> , selon Dr Oumou Hawa DIALLO pneumologue.

Il faut donc se diriger sans tarder vers les spécialistes ( les pneumologues qui sont les mieux indiqués ) si vous constatez ces symptômes chez vous ” conseil t-elle !

3- Comment éviter cette maladie ?

D’après Dr Oumou hawa DIALLO:

<< l‘ asthme étant principalement héréditaire, incurable et qui peut emporter la vie du patient, l’une des mesures préventives contre cette maladie consiste ainsi à la prise en charge des infections virales et respiratoire de l’enfant. À côté de cette mesure il y’a la prévention contre les crises d’asthme en se faisant consulter régulièrement à l’hôpital. L’ autre mesure préventive consiste à avoir un environnement Saint et éviter au maximum les allergènes. Autrement dit éviter : la fumée, la fraîcheur, les parfums, la poussière, les moisissures, le tabac…. au risque de déclancher des crises qui peuvent s’avérer sévères >>.

4- l’asthme est-il mortel ?

<< Effectivement !! L’asthme peut menacer le pronostic vital du patient parceque si le malade asthmatique n’est pas bien traité, il peut avoir une insuffisance respiratoire chronique. Et lorsque celà survient, il peut avoir une détresse respiratoire mortelle et mourir très rapidement parce qu’il n’a pas bien suivi son traitement >>.  Précise cette pneumologue.

5- Comment mieux vivre avec l’asthme ? 

D’après notre interlocutrice, pour mieux vivre avec l’asthme et éviter de graves complications:  << il faut suivre le traitement de la maladie qui se fait en deux volets à savoir : le traitement pour soulager les symptômes et le traitement pour empêcher que ces symptômes ne surviennent ou ne soient persistants chez le patient. Toutes ces deux méthodes de traitement obéissent à l’utilisation de l’inhalateur >>.

<< Mais en Guinée, la réticence face aux inhalateurs est grande et cela complique la tâche aux médecins et menace la vie des asthmatique. Beaucoup de patients ou leurs tuteurs sont catégoriquement réticents face à l’utilisation des inhalateurs sous prétexte qu’ils rendent le patient dépendant et l’expose à une mort subite en cas de crises et en l’absence d’inhalateur . Ils prétendent aussi que les inhalateurs développent plutot la maladie au lieu de la guérir. Et c’est un véritable problème pour nous pneumologues>>. Déplore Dr Oumou Hawa DIALLO.

Face à celà, cet- enseignant chercheur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry interpelle :

<< Si le traitement prescrit contre l’asthme sous ses différentes formes n’est pas bien administré, il n’y aura pas de résultats positifs. Je demande donc aux malades qui souffrent d’asthme d’accepter les inhalateurs et de bien se renseigner sur leur utilisation. Ils sont les principaux médicaments dans le traitement de l’asthme. Ici ou ailleurs, les inhalateurs restent les médicaments recommandés dans la prise en charge de cette maladie>>.

 

Au plan mondial et selon les dernières statistiques de l’ OMS, on estime la proportion d’asthmatiques dans la population à environ 5 % des adultes et 10 % des enfants, soit 200 millions d’asthmatiques sur notre planète. Tous les pays sont concernés. La fréquence de la maladie augmente dans tous les pays, comme celle de l’allergie, avec une croissance plus forte dans les pays industrialisés où le nombre d’asthmatiques aurait doublé ces quinze dernières années.

 

Morlaye KEÏTA