Guinée-Santé: Les Maladies ORL, un véritable problème de santé publique ?
Désignant l’ensemble des affections de la gorge, du nez et des oreilles, la question des pathologies ORL ( Oto-rhino-laryngologie) reste très pressante en Guinée. Le pays ne dispose que de très peu de spécialistes ORL, fait face à une insuffisance déplorable d’infrastructures et d’équipements pour la prévention et la prise en charge de ces maladies.
” Les pathologies ORL représentent un réel problème de santé publique. À commencer par la gestion des urgences respiratoires qui peuvent rapidement tuer le patient parce qu’il n’y a pas suffisamment de personnel qualifié et de structures appropriées pour une prise en charge efficace. L’autre problème inquiétant et qui gagne du terrain chez nous est la surdité en ce sens que si les malades malentendants ne peuvent pas être intégrer dans nos communautés parce que difficile pour eux d’apprendre un métier, il deviennent ainsi un fardeau pour la société “ a indiqué Pr Abdoulaye Keita, chef service ORL au CHU DONKA.
C’était à l’occasion d’une rencontre d’échanges et d’informations ténue hier vendredi entre des agents de son service et le REMAPSEN( réseau des médias africains pour la santé et l’environnement). L’objectif était de faire l’état des lieux des maladies ORL en Guinée et également outiller les journalistes du réseau REMAPSEN pour une meilleure communication autour des maladies ORL et une contribution efficace à la leur prévention au près de nos populations.
Des affections qui se manifestent soit par des Infections, des tumeurs ou des traumatismes, les maladies ORL s’attaquent principalement au pharynx, au larynx et aux voies respiratoires. Les infections sont à 60% les plus courantes et exposent à 40% les enfants et les jeunes. Les Maladies ORL désignent entre autres, les otites, la sinusite, les amygdalites, les infections d’oreilles qui sont les plus courantes. Elles concernent également les troubles du langage, du goût, de l’odorat etc.
Selon Pr Abdoulaye KEITA, le cancer des voies aérodigestifs et la surdité sont les problèmes les plus fréquents et inquiétant en ORL et autour desquels il suggère une information et sensibilisation accrue auprès de la population :
“j’invite les uns et aux autres à un changement de comportement, à éviter l’alcool et le tabagisme, à éviter les écoutes prolonger avec un volume excessif, à se protéger pour ceux qui exercent des métiers qui exposent à des traumatismes auditifs comme la soudure, aux parents, de veiller sur leurs enfants afin de les éviter d’inhaler des choses qui peuvent menacer leur vie. Je demande aussi l’implication de la presse à tous les niveaux pour faire passer l’information”.
Morlaye KEÏTA/prescrireguinee.Info
Tel:610120805/ keithornoir@gmail.com