Guinée : Deux cas de Cancer du sein sont diagnostiqués et un cas de décès est enregistré tous les jours. C’est le triste bilan que présente cette maladie.

Sur le plan national, les chiffres du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée du PNLCG parlent de 733 nouveaux cas de cancer du sein et de 409 décès annuels. C’est le troisième cancer le plus inquiétant et qui touche de plus en plus de femmes en Guinée au regard de sa fréquence.

Une personne sur 4 consultés souffrait d’un cas de cancer du sein au service de cancérologie du CHU DONKA au cours de l’année 2023. Une problématique majeure de santé publique dans notre pays et qui nécessite une riposte urgente et efficace à fin de stopper sa programmation.
Pour donc éclairer la population sur le cancer du sein? , Comment il se contracte ? Comment se manifeste t-il ? Et comment l’éviter ? Notre rédaction est allée à la rencontre de Dr Kadiatou BAYO. Elle est généraliste en fonction au service de cancérologie de l’hôpital JEAN PAUL II de Hamdanlaye.

À l’entame, elle a défini le Cancer du sein comme étant la résultante d’une multiplication des cellules de façon anarchique, incontrôlée, et localisée au niveau du tissu mamelle (sein), c’est une maladie aux causes multiples. Des causes aussi appelées facteurs de risques et qui sont classifiées en deux types à savoir : les causes modifiables et celles non modifiables.

<< Dans les facteurs de risques modifiables et d’ordre alimentaire il y a la consommation de l’alcool, de la cigarette, la consommation des aliments trop sucrés et trop salés qu’il faut éviter. Il y a aussi le surpoids et le manque d’exercices physiques qui peuvent déclencher un cancer du sein chez la femme. Dans les facteurs non modifiables , ce type de cancer peut être causer par le genre ( les femmes sont exposées à 99% au cancer du sein et 1% chez les hommes. C’est un cancer qui touche les femmes de 25 – 65 avec une fréquence plus élevée chez les femmes de 40-65 ans >> . A t-elle expliqué.

Parlant du comment reconnaître le cancer du sein, Dr Kadiatou Bayo affirme que:
<< c’est une maladie silencieuse et évolutive qui se manifeste premièrement par l’apparition d’une boule (Petit bouton) dans le sein. Et il existe un examen pour diagnostiquer cela et définir si c’est un cancer ou pas. La personne elle même peut aussi la détecter en palpant ses seins. Si donc cette boule présente dans le sein et souvent confondu à la glande mamelle, n’est pas diagnostiquer et prise en charge, elle va évoluer en grandissant jusqu’à affecté tout le sein chez la patiente. Cela va ensuite entrainer l’inflammation et le gonflement du sein en lui donnant l’aspect d’une peau d’orange en terme médicale ( plus gros que l’autre et dur au touché). Et si toujours rien n’est fait, la boule peut migrer et par voie lymphatique vers les organes voisins comme le foie, le poumon, les os le cerveau et d’autres organes nobles. Ces signes sont aussi des Complications de la maladie qui peuvent entraîner la mort de la patiente par des difficultés respiratoires et des douleurs vives si rien n’est fait.>>.

C’est pourquoi elle recommande à chaque femme q’elle soit de la tranche d’âge indiquée ou pas de: <<procéder à un dépistage ou examen dès constat d’une présence de cette boule dans votre sein. C’est seulement le spécialiste qui peut vous examiner et vous dire s’il s’agit d’un cancer ou d’autres maladies>>.

Parfois négligé par la population malgré la persistance de ses symptômes, la prévention contre le cancer du sein obéit à deux stades:

<< Il y’a d’abord la prévention primaire qui consiste pour la femme à faire une auto-palpation mamelle 5 jours après ses règles et celà tous les mois. La personne peut se mettre devant le miroir et effectuer un contrôle de ses seins ou recourir à l’application Dear MaMa, efficace et disponible en téléchargement sur playstore ou consulter carrément un médecin. La personne peut aussi se faire aider par son mari ou son conjoint pour détecter s’il y a anomalies ou pas dans son sein. La deuxième des choses consiste à obéir à la règle générale valable pour toutes les formes de cancer et appelée ( règle 0; 0; 5; 30; P) autrement dit : zéro alcool, zéro cigarette ; consommer une portion de 5 fruits et légumes par jour; faire 30 minutes d’exercices physiques et aussi éviter les aliments trop sucrés et trop salés. Ça revient à éviter les causes de la maladie en quelques sortes>>. Nous a t-elle détaillée !

Plus loin, elle rajoute que la deuxième forme de prevention contre cette maladie est appelée prevention secondaire et ce n’est autre que le dépistage qui est essentiel dans la riposte contre la programmation du cancer du sein en Guinée et autour de laquelle il faut accentuer la sensibilisation au près de nos populations.

<<Plus on se fait dépister et consulter tôt et plus nous avons la chance d’échapper ou de guerrir du cancer et plus le depistage et la consultation se font tard, plus le traitement devient compliqué voire impossible>>.

Variant en fonction de la gravité de la maladie, le traitement du cancer du sein est pluridisciplinaire d’après les spécialistes et il implique la chimiothérapie ( administration de médicaments anti-cancereux ) ; la Radiothérapie qui malheureusement n’est pas encore disponible chez nous et enfin l’ hormonothérapie.

Rappelons surtout que l’une des armes efficace contre le cancer sous toutes ses formes reste le dépistage qui doit être instaurer et respecter par les femmes au sein de nos populations. Prévenir est mieux que guérir dit-on.

Certes les défis sont énormes mais actuellement beaucoup d’efforts sont entrain d’être fournis par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée pour freiner sinon éradiquer les pathologies cancérigènes dont plusieurs types( cancer du foie , du col de l’utérus, du sein, des os…) sont en pleine expansion dans notre pays. Un article consacré aux PNLCG et ses actions de riposte face à la montée des maladies liées aux cancer vous sera mis à disposition dans nos prochaines publications.

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone +224 610 12 08 05

E-mail prescrireguinee@gmail.com