Cancer du sein et du col de l’utérus : 《 il faut que les femmes et jeunes filles acceptent de se soumettre au dépistage》.
La lutte contre le cancer se gagne avant l’hôpital ! : Précise et lance Dr Fatoumata Sitan KEÏTA Coordinnatrice adjoint du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée et cancérologue en service au CHU DONKA.
Première et troisième cause de consultation au service de cancérologie au CHU de DONKA, de plus en plus de femmes sont atteintes de cancer du col de l’utérus et celui du sein en Guinée. Pourtant ce sont des maladies évitables par la vaccination et surtout par voie de dépistage.
Malheureusement ces deux types de cancers qui touchent la couche féminine constituent de réel problèmes de santé publique dans notre pays en matière de prévalence avec des chiffres inquiétants.
Selon les dernières estimations du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée, 739 nouveaux cas de cancer du sein et 409 décès sont enregistrés chaque année. Il touche à 80% les femmes âgées de 40 ans plus et 20% des jeunes filles à partir de 25 ans. Il représente le troisième cancer le plus meurtrier dans notre pays.
Le premier type de cancer le plus fréquent chez la femme et aussi le plus meurtrier est le cancer du Col de l’utérus avec une incidence annuelle de 2.000 nouveaux cas et de 1.800 décès en Guinée.
L’autre aspect inquiétant est le fait que la plupart de ces cas sont admis à un stade très avancé de la maladie dans nos hopitaux. Un facteur qui rend difficile la prise en charge selon les spécialistes.
Pour donc palier à ce problème et permettre aux concernés ( les femmes âgées de 25-65 ) de maintenir et préserver leur santé, cette spécialite du cancer lance le cris d’alerte suivant :
<<Le dépistage est incontournable et primordial dans la lutte contre le cancer. C’est à travers le dépistage qu’on peut détecter les lésions précancéreuses dont la prise en charge rapide peut vous faire éviter le cancer. C’est pourquoi je demande vivement aux femmes et jeunes filles de Guinée de se faire dépister. Qu’il soit en période de campagne de dépistage ou pas.
Étant des maladie pouvant aller d’infection à infection avant de devenir cancer, si les premiers signes sont détectés à temps et également pris en charges, cela permettra de combattre efficacement ces maladies chez nous et s’inscrire ainsi dans l’objectif de l’OMS, celui d’éradiquer ces deux types de cancer ou réduire très considérable leur prévalence au monde D’ici 2030>>. Dixict Dr Fatoumata Sitan KEÏTA Coordinnatrice adjoint du Programme National de Lutte Contre le Cancer en Guinée.
En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus par exemple, la Guinée dispose de 41 centres de dépistage pour l’intérieur du pays et vous pouvez vous rendre dans la plupart de nos structures sanitaires pour la zone spéciale de connaître pour votre dépistage. S’agissant du cancer du sein qui ne nécessite pas forcément un spécialiste, les moyens de dépistage sont également disponibles. Vous pouvez aussi le faire vous même à la maison par auto-palpation ou à travers l’application mobile<< Dear Mama>> disponible sur playstore. A t-elle détaillée au cour de notre entretien.
Pour se prémunir contre le concer du sein et Celui du col de l’utérus, les spécialistes recommandent un dépistage périodique régulier (une fois à chaque deux ans au minimum) et pour les personnes atteintes du VIH-SIDA chez lesquels le risque du cancer du col de l’utérus est multiplié par 6, il est conseillé de se faire dépister une fois chaque année.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info
Téléphone : 610120805
E-mail: prescrireguinee@gmail.com