Breakthrough ACTION EN FRONT CONTRE LES INEGALITES DU GENRE EN GUINEE.

 

Depuis son indépendance, la République de Guinée s’est engagée à favoriser l’égalité des sexes. Pour y arriver, plusieurs engagements ont été pris à travers la promulgation de textes de loi, la ratification de conventions internationales, l’adoption de documents d’orientation politique majeure comme la Politique nationale du genre (PNG).
Mais malheureusement, force est de constater que des actions concrètes ne sont toujours pas visibles sur le terrain en faveur de la cause des femmes et des jeunes filles. ؤC’est pour pallier à ces problèmes que le projet Breaktrough ACTION à travers le Service National de Promotion de la Santé a tenu du 12 au 16 février à kindia, un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la communication de risques et engagement communautaire en matière de l’intégration de la dimension genre dans leurs activités de la promotion de la santé et de communication.
Cette formation vise à accroître le niveau de connaissances des acteurs de One Health (santé, élevage et environnement), du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables les points focaux genre, et les acteurs de la société civile sur l’intégration inclusive de la dimension genre afin de débarrasser notre société de toutes les formes d’inégalités et d’iniquités et garantir à tout homme, femme, fille et garçon la réalisation de leurs potentiels pour leur plein épanouissement.
Objectif, Renforcer les capacités des acteurs évoluant dans le domaine de la Communication de Risque et Engagement Communautaire (CREC) dans le contexte de la Santé Unique, en mettant l’accent sur l’intégration de la dimension de genre, afin de favoriser un changement transformateur. Également, Comprendre les concepts de genre dans le contexte de la mise en œuvre des programmes de santé et des interventions de CREC, mais aussi développer un plan de supervision pour suivre le progrès et les difficultés dans l’intégration de la dimension genre dans les activités CREC etc.
Pour les participants, cette formation leurs a permis de comprendre les concepts du genre, remettre en question et reconnaitre l’impact des convictions personnelles des valeurs et attitudes personnelles et sociétales et expliqué l’importance de l’intégration de la dimension genre dans les activités de santé et son impact sur l’efficacité du programme etc. Soutien Amadou Lamarana BAH point focal Communication et Promotion de la Santé de à l’Inspection Régionale de la Santé de Labé.
L’intégration des questions de genre consiste à évaluer les incidences pour les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre toute mesure envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes, des hommes et des personnes de diverses identités de genre dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes, afin que tous puissent en bénéficier et pour empêcher la perpétuation des inégalités.

Chérif Hafez pour prescrireguinee.info

Email prescrireguinee@gmail.com

Téléphone: 624495834