Insuffisance hépatique : VOILÀ UN AUTRE PRÉDATEUR DU FOIE !
Indispensable au fonctionnement optimal de l’organisme, le foie intervient à plusieurs niveaux en participant notamment à la fabrication des protéines et à l’élimination des toxines (Poison produit par certains microbes, ou par certaines décompositions organiques et certains êtres vivants, tels que les bactéries, les insectes, les plantes et les reptiles).
Il produit aussi de nombreuses substances essentielles au fonctionnement de notre organisme, notamment celles qui permettent au sang de coaguler en cas d’hémorragie. On parle d’insuffisance hépatique lorsque le foie est abîmé et ne fonctionne donc pas correctement.
Cette maladie perturbe le fonctionnement normal de notre organisme et affecte énormément notre qualité de vie.
Qu’est-ce qu’une insuffisance hépatique ? Quelles sont ses principales causes ? Comment identifier une insuffisance hépatique ? Quelles peuvent être ses complications et comment éviter cette maladie ? Docteur Aissatou DIALLO nous en dit plus !
Selon cette Médecin en service au Service de Médecine Interne de l’Hôpital National DONKA, l’insuffisance hépatique est une diminution de la masse fonctionnelle des cellules du foie. Cette diminution peut concerner la fonction de synthèse, d’épuration et la fonction biliaire. C’est une diminution qui abîme fortement le foie.
Une insuffisance hépatique peut être causée par l’ensemble des maladies du foie ( les Hépatites virales A, B, C, D et E) définis comme étant un gonflement du foie provoqué par un virus, le plus souvent l’hépatite B qui constitue à 95% la cause des cas d’insuffisance hépatique en Guinée.
Ensuite par la Cirrhose (une autre maladie du foie dans laquelle le tissu hépatique normal est remplacé par du tissu cicatriciel) et une surcharge de graisse au niveau du foie.
L’insuffisance hépatique est donc une résultante des maladies du foie mais qui peut être aussi provoquer par une intoxication d’origine médicamenteuse ( une intoxication au paracétamol ou aux anti-tuberculeux) et d’origine alcoolique ( une intoxication à l’alcool). Nous a expliqué Dr Aissatou DIALLO rencontrée par notre rédaction à son service au CHU de DONKA.
Tout comme ses causes, les signes symptomatiques d’une insuffisance hépatocellulaire(hépatique) sont multiples et variés:
<< De façon générale, cette maladie se manifeste par une asthénie physique (sensation de fatigue intense ) ; la jaunisse (coloration jaunâtre des yeux et de la peau chez les personnes de teint claire ).
En raison de l’accumulation de bilirubine qui ne peut plus être métabolisée par le foie , la jaunisse apparaît et modifie la teinte de la peau ainsi que le blanc des yeux ; une apparition de tâches rougeâtre en forme d’étoiles sur la partie supérieure du corps ; un élargissement des extrémités des doigts en forme de baguette.
Au delà, certains signes de cette maladie sont spécifiques au genre. Chez l’homme, l’insuffisance hépatique peut aussi se traduire par une baise du libido et une augmentation du volume des seins qui s’apparentent à ceux de la femme à vue d’œil. Et chez la femme, la maladie peut se traduire par une aménorrhée secondaire (absence temporaire des règles sans la présence d’une grossesse) et de la stérilité. Certains signes symptomatiques de l’insuffisance hépatique comme la jaunisse , la stérilité chez la femme, la baise du libido et l’augmentation du volume des seins chez l’homme sont aussi des Complications de cette maladie>>. A t-elle détaillée !
En l’absence de prise en charge, l’insuffisance hépatique peut donner lieu à d’énormes complications. Elle peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et causer un risques accrus d’infections ; un ascite (excès d’épanchement de liquide intra-abdominal) qui provoque un gonflement parfois spectaculaire de l’abdomen ; un trouble de la fonction cérébrale (confusion mentale, perte de connaissance, trouble de sommeil, et des hallucinations) ; des hémorragies diffuses ( saignements) au niveau de la gencive ; des vomissements sanglants ; une présence du sang dans les selles ou carrément des selles qui ne sont faites que du sang ; une encéphalopathie hépatique (vertiges et confusions); des ecumoses(saignements de la peau) ; des infections urinaires, pulmonaire et des infections cutanées ; une odeur de poisson pourri ; des dysfonctionnements métaboliques comme une hypoglycémie (Taux de glucose trop faible dans le sang {nférieur à 0,6 g/l de sang pouvant évoluer vers un coma 30mg/dl} ) et le décès.
Au regard de toute ses complications et l’incidence qu’elles peuvent avoir sur notre santé et qualité de vie Docteur Aissatou DIALLO recommande ceci à chaque personne qui constate chez elle, l’apparition des signes symptomatiques d’une insuffisance hépatique:
<<C’est d’abord penser à se faire consulter. De ne pas se faire consulter par n’importe qui mais par un personnel qualifié et bien informé sur le sujet même s’il est généraliste mais qui peut vous orienter vers un spécialiste qui s’y connait.
Donc c’est de savoir à qui confier sa vie, c’est vraiment important ! D’éviter surtout l’auto-médication parce que tu ne peux pas savoir si tel médicaments ou tel autre est bon pour le foie donc vouloir te traîter toi même tu vas t’intoxiquer avec un produit que tu n’aurais pas dû prendre à cause de sa toxicité hépatique c’est le cas du paracétamol que nous prenons tous les jours>>. Appelle t-elle !
D’après cette Médecin, la prévention de l’insuffisance hépatique repose d’abord sur des bonnes habitudes de vie autrement dit avoir une habitude alimentaire saine, régulière et équilibrée (pas trop gras) ; avoir une vie sexuelle vraiment sainne c’est-à-dire avoir des partenaires sexuels indentifiés Parce que certaines cause des maladie du foie et donc indirectement de l’insuffisance hépatique sont sexuellement transmissibles telques les hépatites virales le B et le D surtout.
Se faire vacciner contre L’hépatite B qui est à 95% responsable de l’insuffisance hépatique en Guinée, faire du sport pour éviter le surpoids ou la surcharge en graisse.
De façon générale, la prévention de cette maladie revient à prévenir (éviter ) l’ensemble des maladies du foie qui peuvent entraîner une insuffisance hépatique ; ne pas boire d’alcool sinon modérer ; éviter les médicaments qui abîment le foie manger moins de viande rouge, de poisson, de fromage et d’œ ; manger plus de protéines végétales tel que le soja.
Pouvant être repéré à travers un diagnostic clinique ( à travers les symptômes) et para clinique (radiographie et l’imagerie), la prise en charge de l’insuffisance hépatique en Guinée reste un problème majeur.
Le pays ne dispose pas de service de transplantation hépatique(greffe du foie) pour les cas graves d’insuffisance hépatique et le traitement disponible actuellement permet de stabiliser la santé du patient en fonction des causes sous-jacentes et des symptômes de son insuffisance hépatique.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info
Téléphone: +224 610 12 08 05
E-mail: prescrireguinee@gmail.com