ATTENTION ! : UNE MAUVAISE QUALITÉ DE L’AIR À CONAKRY !

 

Selon les données satellites du 20 décembre dernier sur l’indice de la qualité de l’air (IQA) , l’ atmosphère à Conakry se trouve être actuellement polluée et donc mauvais pour la santé de la population. Celà fait suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Corontie dimanche dernier et qui laisse ainsi une forte concentration des PM2.5 dans l’air(140.7* μm/m3 de concentration) soit 28.1 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’OMS sur la qualité de l’air. D’où la mesure gouvernementale actuellement en vigueur et qui exige le port obligatoire du masque à kaloum. Cela permet de se prémunir contre les impacts sanitaires qui peuvent provenir de la présence des PM2.5 dans l’air et préserver ainsi notre santé !

 

 

 

C’est quoi les PM2.5?

Selon le Dr Alpha Saliou BARRY pneumologue joint au téléphone par notre rédaction, les particules appelées PM2.5 sont des particules dont le diamètre est de 2.5 micron (μm), elles sont constituées d’un mélange de différents composés chimiques fortement toxiques et peuvent provenir à la fois de sources naturelles telles que les tempêtes de poussière et les incendies de forêt, et de sources anthropiques, telles que la combustion de combustibles fossiles, la fumée de cigarette et la combustion de biomasse .

 

Très polluants et nuisibles pour la santé, les PM2.5 peuvent causer d’importants problèmes sanitaire à en croire ce pneumologue:

<<La pollution de l’air par les particules chimique du PM2.5 peut notamment causer des problèmes cardiovasculaires, des allergies, des crises d’asthme, des conjonctivites, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou de la peau, des problèmes de vision, des maladies du sang, des problèmes dans le développement mental de l’enfant, entre autres>>. 

 

Explique Dr Alpha Saliou BARRY.

Selon le rapport de l’OMS, qui se penche sur la qualité de l’air mondiale, la pollution aux particules fines – émises par les véhicules motorisés, l’industrie et les incendies comme celui du dépôt pétrolier de kaloum qui plonge actuellement la Guinée dans une période douloureuse de deuil notinal et de crises multiples, représente *”la plus grande menace externe pour la santé publique* ” mondiale. D’après la même Organisation mondiale de la santé (OMS), les PM2.5 sont si fines qu’elles peuvent se loger en profondeur dans nos poumons. Elles font beaucoup de dégâts à notre corps même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire et peuvent causer sur le long terme: 60 % des accidents cardio-vasculaires, 20% BPCO( maladie respiratoire chronique, 10 % de cancer du poumon). Elles font également des dégâts à court terme sur notre organisme(Toux, Yeux qui piquent, et l’irritation de la gorge ).

 

 

Face à cela, les spécialistes exigent les précautions suivantes à prendre : “Le port du masque dans la zone touchée par l’incendie du dépôt pétrolier (kaloum) ; vérifiez continuellement la qualité de l’air(actuellement suivie par plus de 400 personne à Conakry selon l’OMS), gardez vos médicaments avec vous, par précaution( pour les asthmatiques ou BPCO …), limitez les déplacements dans les zones où l’air est pollué, contribuez à diminuer la pollution de l’air extérieur( en réduisant l’utilisation des combustibles).”

 

 

Ce sont là entre autres, un ensemble de précautions à prendre pour préserver notre santé et sauver notre environnement. Le port du masque surtout doit être observé et respecté dans la zone touchée par l’incendie. C’est impératif d’après les pneumologues.

 

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone: 669953567

Email prescrireguinee@gmail.com