DRAME DE KALOUM: LA DSVCO APPELLE À L’ACTION HUMANITAIRE

 

Donner du sang , c’est donner une vie.
Cette urgence est une affaire de tous, soyons donc Cléments et compatissant en allant donner notre sang peut importe le coup économique de déplacement que cela peut nous coûter. La vie reste sacrée !
C’est sous le thème <<MOBILISATION SOCIALE DON DE SANG = DON DE VIE>>, que la Direction Régionale de la Santé de la Ville de Conakry (DESVCO) à procédée ce mercredi au lancement officiel d’une collecte de sang en faveur des victimes de l’incendie du dépôt pétrolier de kaloum.
C’est la salle de réunion de la dite direction qui a servit de cadre à ce lancement. L’événement a réunit l’ensemble des cadres de la DSVCO ; des DCS ; CMC,  CS de la ville de Conakry et des ONG partenaires( GG , Pk43 et l’association  nationale des donneurs bénévoles de sang en Guinée). Également, une grande masse de donneurs a aussi répondu à l’appel au lancement.
Cette initiative d’aide et de compassion qui va se poursuivre tout au long de la semaine, vise à répondre rapidement aux besoins sanguins des victimes de brûlures en particulier suite à cet incendie survenu dans la nuit du dimanche dernier faisant un lourd bilan en blessés, des pertes en vies humaines et dégâts matériels.
Selon docteur Jacques THÉA,  Président de l’association nationale des donneurs bénévoles de sang en Guinée également en service au DSVCO et donc l’un des acteurs de cette mobilisation, le traitement des victimes de blurures passe par le plasma et le sang total d’où l’urgence. Il faut noter qu’il y a un  grand nombre de personnes(victimes )dans le besoin de sang et surtout de plasma(Partie liquide du sang ou de la lymphe).  C’est pourquoi il lance ce appel à la population
<<Nous demandons à la population guinéenne dans ce temps de deuil national que chaque guinéen accepte de donner une quantité de son sang aussi minime qu’elle soit pour sauver son frère, sa sœur ou sa mère qui est couché dans nos différentes structures sanitaires>> lance t-il !
Pour toute personne désireuse de faire un don de sang en guise de solidarité et de compassion en faveur des victimes, elle peut se rendre au centre national de transfusion sanguine et à la grande mosquée FAYÇAL d’après docteur THÉA pour faire son don de sang et contribuer ainsi à sauver des vies. C’est sont là les deux principaux grands points de collecte.
Mais compte tenu du manque de carburant et le coup élevé du transport actuellement, des équipes sont également déployées sur le  terrain et à tous les niveaux de nos structures sanitaires pour la collecte de sang

Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info

Téléphone:+224 610 12 08 05

E-mail prescrireguinee@gmail.com