LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : LE PREMIER MINISTRE AU COEUR DE LA RIPOSTE.

 

« LE VIH EST INVISIBLE A L’ŒIL NU. ALORS FAIS TON TEST DE DEPISTAGE VIH POUR VIVRE SANS DOUTE. IL EST FIABLE, GRATUIT ET CONFIDENTIEL »
Chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le SIDA. A l’instar des autres pays, la Guinée n’est pas restée en marge de cette célébration. C’est sous le thème Laisser la communauté diriger, que la Guinée a célébré cette journée ce 1er décembre 2023 couplée au lancement officiel des travaux de la fondation SOLID’AIR.


Cette journée est l’expression de manifestation de soutien aux personnes vivants avec le VIH et commémore les victimes de la maladie liée au sida. Selon le premier ministre, Dr Bernard GOMOU, président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) le choix de ce thème n’est pas fortuit.

 


« Nous apprécions le fait que, le thème défini par l’ONUSIDA cette année, Laisser la communauté diriger prenne en compte la dimension communauté à la base pour stimuler l’engagement collectif et communautaire afin de briser la chaine de transmission du virus. Pour y arriver, nous devons commencer à briser la chaine des discours improductifs. Nos déclarations et engagement annuel doivent être mesurables et impactant ».

 


Pour le Premier ministre, l’action communautaire est nécessaire dans la riposte contre le VIH SIDA. C’est pourquoi il lance cet appel. « Pour nous, il est essentiel dans cette lutte de commencer à gagner la bataille du statut sérologique de la population. C’est pourquoi, nous devons intensifier nos efforts vers la sensibilisation à outrance afin de provoquer un réel changement de perception et de comportement. Nos politiques et stratégies doivent conduire chaque citoyen à un réflexe simple, qui est celui du contrôle de son statut sérologique. »

La Guinée est plus que jamais déterminée à encourager le dépistage volontaire et massif pour lutter contre cette maladie. De nos jours, il est prouvé qu’une personne vivant avec le VIH et qui suit un traitement antirétroviral, aura la même expérience de vie qu’une personne de séronégatif au VIH du même âge. A déclaré le président du CNLS Dr Bernard GOMOU chef du Gouvernement.

Moulay Cherif pour prescrireguinee.info 

Téléphone: 00224 666542608

Email prescrireguinee@gmail.com