Urgent !! ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE EN GUINÉE. 538 CAS SUSPECTS DÉJÀ ENREGISTRÉS.

Évitable seulement par la vaccination, la diphtérie est une maladie hautement contagieuse qui est provoquée principalement par la bactérie Corynebacterium diphtheriae mais aussi par le Corynebacterium ulcerans.

 

 

C’est une maladie qui s’attaque au système nerveux central, à la gorge ou d’autres organes et qui entraîne la mort par asphyxie. Elle se propage d’une personne à l’autre principalement par contact direct ou par voie aérienne(l’air libre). Toutes les tranches d’âge sont touchés par la diphtérie même si les enfants non vaccinés contre la maladie reste les plus touchés.
La diphtérie fait partir des maladies dont les symptômes apparaissent de manière progressive (d’abord par un mal de gorge ensuite de la fièvre, une toux rauque et un gonflement du cou).
Du le 4 juillet au 13 octobre 2023, 538 cas suspects ont été enregistrés, dont 18 cas confirmés. Au total, 58 décès, dont 13 parmi les cas confirmés, ont été enregistrés (taux de létalité sur l’ensemble des cas : 11 %), et 461 contacts font l’objet d’un suivi. La tranche d’âge de 1 à 4 ans, avec 445 cas suspects, représentait la proportion la plus importante des cas signalés, soit 82 %, suivie de la tranche d’âge des 5 à 9 ans, avec 5 % et enfin 5 % pour les 10 ans et plus.
Les enfants de moins de 12 mois représentent 7 % des cas signalés. La préfecture de Siguiri l’épicentre de l’épidémie reste la zone la plus touchée, avec 510 cas suspects  (95 %). Aucun des 538 cas suspects n’était vaccinés.
Il est donc urgent de renforcer la couverture vaccinale dans tout le pays, en particulier dans l’épicentre de la flambée, et de renforcer la prise en charge des cas de diphtérie dans les hôpitaux. Aussi et surtout sensibiliser la population d’accepter de se faire vacciner et également vacciner leurs enfants, Cela pour éviter une extension de l’épidémie vers d’autres Zones.
<<Si vous remarquez des maux de gorge ou des difficultés à avaler, orientez vous ou orientez la personne vers le centre de santé le plus proche. Ne dites pas que c’est seulement un mal de gorge ou de l’angine car c’est seul le médecin qui peut vous faire un diagnostic et vous prescrire un traitement approprié. Une angine non traité peut entraîner d’autres difficultés ou directement la mort>>. Insite Dr Thierno Hassane DIALLO médecin épidémiologiste.
Selon ce madecin, si la plupart des cas d’épidémies à prévention vaccinale (qui peuvent être évitées par la vaccination) comme la poliomyélite, la coqueluche ou encore la diphtérie ont fait ravage et continuent de faire des ravages en Guinée, c’est qu’à la base nos mamans n’ont pas respectés le calendrier vaccinal de leurs enfants pour les prévenir de toutes ces maladies. il parle aussi du manque d’information et de sensibilisation au niveau de la population face aux problèmes de maladies épidémiologiques en Guinée.
C’est pourquoi il suggère l’implication des religieux à travers des sermons dans les mosquées et églises celle de la presse à travers des reportages et émissions pour sensibiliser les femmes sur l’utilité de la vaccination et le respect du calendrier faccinnal de leurs enfants.
En Guinée, le risque de diphtérie est considéré comme élevé du fait de la faible couverture vaccinale par le DTC3 dans la région touchée (36 % selon l’enquête sur la couverture dans les ménages, 2023) et de la couverture vaccinale nationale par le DTC3 de 47 % entre 2014 et 2022 (selon les estimations de l’OMS et de l’UNICEF).
Par ailleurs, le risque est modéré à l’échelle régionale et faible à l’échelle mondiale. La flambée se caractérise également par un taux de létalité élevé parmi les cas confirmés. Parmi les autres facteurs figurent notamment la surpopulation du district sanitaire de Siguiri, qui est l’épicentre de cette flambée, l’affaiblissement du système de santé et plusieurs épidémies concomitantes dans la zone.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info Téléphone +224 610 12 08 05
E-mail prescrireguinee@gmail.com