PLANIFICATION FAMILIALE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La planification familiale, ou le planning familial, est l’ensemble des moyens qui concourent à la régulation des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d’avoir un enfant.

En guinée, la faible utilisation des services de la reproduction en général et de la planification familiale en (PF) en particulier contribue fortement aux maladies ou aux décès des femmes enceintes, pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. Malgré une diminution de l’indice systématique de fécondité maternelle (ISF) de 5,1 à 4, 8 enfants par femme entre 2012 et 2016, la mortalité maternelle reste encore très élevée et fortement préoccupante.

Dans le but de pallier à ce problème, Fatoumata Diaraye DIALLO sage-femme au centre de santé communautaire SOLIDARITE invite les femmes à adhérer aux méthodes de planification de leurs choix : « l’importances de la planification familiale se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle contribue au bien-être de la femme et de la famille. Sur le plan économique, elle permet de maitriser les dépenses. La PF permet également de réduire les avortements à répétition et de faire reposer l’utérins avant de contracter une novelle grossesse car il faudrait au minimum deux 2 ans d’espacement entre les naissances. »

Après une naissance, un couple peut reprendre l’activité sexuelle quand il sera prêt. Pour cela, il doit se protéger contre les grossesses non planifiées en choisissant une méthode moderne de planification familiale en y incluant la méthode MAMA, au plus tard 4 semaines après l’accouchement, a précisé Fatoumata Diaraye DIALLO. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de planification familiale dont entre autres : les pilules contraceptives orales, les contraceptifs injectables, les implants, les dispositifs intra-utérins (DIU), et les préservatif masculin ou féminin etc. de toutes ces méthode, Fatoumata Diaraye DIALLO conseils aux femmes de privilégier les préservatifs car il empêche non seulement la grossesse et protège aussi contre les infections sexuellement transmissibles.

Selon notre sage-femme, ce ne sont pas que les femmes mariées qui sont concernées par la familiale, elle vise aussi les filles célibataires. « De nos jours ce ne sont pas que les femmes mariées qui font l’activité sexuelle. Les filles célibataires aussi peuvent avoir des rapports sexuels avec leurs partenaires. Donc pour leurs permettre d’éviter des grossesses non désirées elles doivent se planifiées en choisissant une méthode moderne de leurs choix ».

Entre 2012 et 2016, la mortalité maternelle est passée de 724 à 550 pour 100 000 naissances vivantes. Cette situation découle, entre autres des pratiques et de facteurs néfastes parmi lesquels les grossesses rapprochées et répétitives, les grossesses précoces, les avortements clandestins, la recherche tardive de soins, les difficultés d’accès et l’insuffisance de soins obstétricaux et néonataux adéquats.

Moulay Cherif pour prescrireguinee.info

Téléphone:666542608

E-mail prescrireguinee@gmail.com