NUTRITION : consommation des bouillons cube, une intoxication alimentaire ?

 

 

 


Le bouillon Cube couramment appelé Maggi, est un exhausteur de goût devenu incontournable dans l’alimentation des guinéennes. Son usage fait l’objet de nombreuse polémique dans la cité. Pour l’avis de plusieurs citoyens, sa consommation serait à l’origine de plusieurs maladies. Pour en savoir plus, la rédaction de prescrireguinee.info a interrogé les spécialistes.

Rencontré à l’institut de Nutrition et Santé pour Enfants (INSE) docteur Aboubacar Bangoura médecin Nutritionniste souligne que la consommation de Maggi n’est pas nuisible à la santé mais insiste sur le choix de la qualité. « Le Maggi a été créer depuis 1870 et a été commercialisé à partir de 1885. Donc ce n’est pas un mauvais produit. Mais le problème se situe avec la pléthore de ce produit sur le marché. Ce qui fait qu’on ne connait pas la composition chimique de tous ces produits. Les Maggi avec les étoiles, sont des Maggi qui sont faites avec des protéines des levures qui ne sont pas interdits dans l’alimentation. »

Commercialisés dans des emballages aux couleurs vives et souvent brandés avec des prénoms féminins, les cubes de bouillons sont composés majoritairement de sels et d’ingrédients chimiques. Sa consommation abusive constitue un véritable danger sur la santé précise Docteur Aboubacar BANGOURA.

« Ce qui aggrave le cas du Maggi, c’est le taux de sel qu’il contient pour sa conservation. L’OMS recommande de consommer 05 grammes de sel par jour. Malheureusement, nos mères mettent jusqu’à 5 Maggi dans une seule sauce. Alors qu’un seul Maggi contient 1,5g de sel. Cela signifie que si vous manger plus de Maggi, vous aurez votre sauce très salée. Et c’est le sel qui va provoquer les maladies parce qu’il contient du sodium qui peuvent créer des maladies cardiovasculaires. »

Pour une consommation équilibrée de Maggi, Docteur BANGOURA recommande une consommation modérée des bouillons cube. D’après lui, pour une sauce d’un litre d’eau, on doit mettre un seul Maggi et réduire la consommation du sel. Car plus la concentration d’eau diminue, plus la concentration du sel augmente.

Cherif moulay pour prescrireguinee.info

Téléphone : 656106394

E-mail prescrireguinee@gmail.com