L’allaitement maternel consiste pour une femme, à nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins. De nos jours, elles sont nombreuses ces femmes nourrisses qui préfèrent du lait artificiel que du lait maternel pour nourrir leurs enfants. Un phénomène qui ne reste pas sans conséquences sur la santé de l’enfant selon les spécialistes.
Rencontré à l’Institut National de Nutrition pour l’Enfant (l’INSE), docteur Aboubacar BANGOURA médecin spécialiste en nutrition, précise que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.
« Le lait maternel est un aliment naturel qui est créer à partir du 7ème mois de la grossesse. Cela veut dire que c’est une nourriture qui vient avec l’enfant. Mais malheureusement certaines femmes ignorent son importance. C’est pourquoi il est important d’informer les femmes au cours des CPN qu’il n’y a pas le remplaçant du lait maternel car il contient toutes les substances nutritives dont le bébé a besoin pour sa croissance. »
Pour docteur Bangoura, l’allaitement maternel doit commencer dès la naissance. Après l’accouchement on doit mettre immédiatement le bébé au sein de sa maman.
Exclusivement, l’allaitement maternel s’étale sur une période de 6 mois et peut se poursuivre jusqu’à 2 ans. Il apporte ainsi toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.
Les enfants qui ont été allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité etc. En outre, les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires précise Docteur BANGOURA.
« Un enfant qui n’a pas été allaité présente un risque élevé d’attrapé des infections, de diarrhée, de vomissement et plusieurs autres pathologies. Les femmes qui préparent les aliments pour le bébé, ne respectent pas en général les conditions d’hygiène. Doc cet état de fait provoque de maladies chez l’enfant à tout moment. Vouloir donner du lait artificiel, l’enfant ne pourra pas avoir tous les nutriments essentiels et digérer tous les nutriments essentiels à temps. Par contre avec le lait maternel, tout ce que l’enfant avale, est automatiquement digère ».
Pour garantir la santé de vos enfants et réduire la morbidité et la mortalité, docteur Aboubacar BANGOURA conseils toutes les femmes nourrites de privilégier le lait maternel.
Par ailleurs, L’OMS et l’UNICEF recommandent que les enfants commencent à être allaités dans l’heure qui suit leur naissance et qu’ils soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie – c’est-à-dire qu’ils n’absorbent aucun autre aliment ou liquide, pas même de l’eau.
Morlaye KEITA pour prescrireguinee.info
Téléphone +224 669 95 35 67
Email : prescrireguinee@gmail.com