Le saviez-vous : LES RAPPORTS SEXUELS NE SONT PAS INTERDITS PENDANT LA GROSSESSE. Affirme Dr Moussa FOFANA Médecin généraliste à la clinique médico-chirurgicale de Sonfonia Casse
Aujourd’hui source de discorde, au sein des couples et sujet Tabou dans nos communautés, les rapports sexuels sont effectivement autorisés pendant la grossesse. Par contre, il y’a certaines mesures à respecter pour éviter de porter préjudices à la femme enceinte.
Rencontré dans sa clinique où il est médecin chef, Dr FOFANA explique :
<< Les rapports intimes ne sont pas interdits au cours de la grossesse, il faut juste éviter de les faire pendant le premier trimestre de la grossesse. C’est une période sensible au cour de laquelle la grossesse se forme et avoir des relations sexuelles peut donc porter préjudices à la grossesse de la femme pendant cette période.>>.
Pour beaucoup plus éclairer la question, il poursuit en ces termes :
<<une fois que l’œuf est fécondé, il y’a contraction d’une grossesse qui ferme ainsi le col de l’utérus (abri du fœtus dans le ventre de la mère porteuse) et celui-ci une fois fermé ne doit s’ouvrir qu’à l’accouchement.
Il se trouve que pendant les trois premiers mois, le col de l’utérus est encore dans le vagin. Ainsi, en cas de rapports intimes, le pénis peur venir buter sur le col et créer une ouverture dont la conséquence n’est autre qu’un avortement spontané. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir des relations sexuelles à partir du 4eme mois de la grossesse, ça trouvera qu’elle a fini de se former et est enfin stabilisée>>.
Tout en demande au ministère de la santé de procéder à une campagne d’information et de sensibilisation sur la sexualité pendant la grossesse vue la grandeur de l’incompréhension de la question par les citoyens, Dr Moussa Fofana recommande aussi d’éviter les rapports intimes pendant le dernier trimestre de la grossesse parce que c’est période aussi sensible comme celle du premier trimestre.
Morlaye keita pour prescrireguinee.info
Télé : 610120805 e-mail prescrireguinee@gmail.com