-
-
Atelier de validation de la charte des usagers à Kindia du 31 mai au 03 juin 2023.
Le droit à la santé est un élément fondamental des droits de l’homme. En tant qu’être humain, notre santé et celle de ceux qui nous sont chers est une préoccupation au quotidien. Homme ou femme, quel que soit notre âge, notre environnement socioéconomique ou ethnique, nous considérons notre santé comme notre bien le plus précieux et le plus fondamental.
C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé sous le leadership du Service National de Promotion de la Santé grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale (PRSCS) a organisé un atelier de Validation de la charte des usagers des services de santé en promotion de la santé en Guinée, du 31 Mai au 02 Juin 2023 à Kindia.
-
Constituée d’une dizaine de pages, cette charte vient résoudre les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontés les usagers dans les structures sanitaires du pays, affirme Docteur Moussa SOUMAH Directeur du Service National de Promotion de la Santé (SNPS).
« Il y a eu une petite analyse du paysage en termes d’offre de service, à l’issue duquel nous avons constaté que les usagers ne maitrisent pas bien leurs droits et leurs devoirs. Et normalement lorsque ces usagers maitrisent leurs droits et leurs devoirs, cela pourrait les aidé à bénéficier des services de qualité. Vous savez qui parle de service de qualité fait allusion forcement à la couverture sanitaire universelle dont notre pays a souscrit d’ici 2030. Notre politique étant basé sur les soins de santé primaires, qui fait aussi allusion à la couverture sanitaire universelle. C’est pourquoi le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a décidé de combler ce gap qui existait sur le terrain. C’est ce qui a motivé le Ministère à travers le Service National de Promotion de la Santé (SNPS) a élaboré cette charte des usagers. Et nous sommes là aujourd’hui pour sa validation. »
Selon Docteur Thierno Sadou DIALLO représentant de l’Ordre National des Médecins, les professionnels de santé ont l’obligation de respecter le code de déontologie médicale et aux principes d’éthiques et aux règles déontologique de l’exercice de la médecine.
« La charte des usagers est quelque chose de fondamentale car parmi les usagers, il y a les consommateurs qui sont les patients mais aussi le personnel médical. Donc c’est important de décliner les responsabilités de chaque partie.
Dans la relation entre médecin et patient, c’est un contrat qui leur lie. Et dans ce contrat chacun a des responsabilités. Dans ces responsabilités, chacun a aussi des limites. Les patients ont des droits que les médecins ont l’obligation de connaitre et de respecter et les professionnels de santé ont aussi des devoirs qu’il faudra connaitre et respecter. C’est ce qui encadre l’exercice de la médecine car le médecin est tout d’abord soumis à un serment. Cette charte a pris sa place dans le contexte actuel du pas ».
Après cette étape de validation, la charte des usagers sera vulgariser sur toute l’entendu du territoire national. En Guinée, le code de déontologie médicale a été décrété le 05 Décembre 1996 décrivant les devoirs généraux des médecins dans le respect de la vie humaine, de la personne et de la dignité. Le droit à la santé est garanti par la législation Guinéenne notamment la constitution, qui reconnait la santé comme un droit préalable à la jouissance des autres droits fondamentaux.
Mohamed Lamine HAIDARA
Pour: prescrireguinee.info
prescrireguinee@gmail.com