La Dysenterie amibienne une Maladie Parasitaire

*Définition : c’est une affection parasitaire chronique affectant surtout le gros intestin et qui se complique par fois par des abcès du foie, du poumon, dont l’agent causal est appelé ‘’ Entamoeba histolytica’’.*

 

 

 

*Description* : l’Amibe a deux (2) formes :
-La forme végétative
-la forme kystique
Il existe plusieurs types à savoir :
-Entamoeba histolytica qui est la plus grave ;
-Entamoeba africanica ;
-Entamoeba nipponica ;

 

 

 

 

*La clinique* : cliniquement, l’Amibiase est avant tout une atteinte de l’intestin, mais elle se manifeste sous des aspects multiples. Il est difficile d’établir la durée de l’incubation en clinique, la contamination artificielle permet de conclure qu’elle est égale à 20 -35 jours. La diarrhée constitue l’un des symptômes cardinaux .Elle débute d’habitude lentement avec des selles fréquentes (3-4 fois par jour) et s’accompagnent de crampes abdominales .Elles sont généralement rarement abondantes
-Mais l’encontre de la dysenterie bacillaire la progression du contenu de l’intestin grêle vers le gros intestin n’est généralement pas perturbée les selles restent fécales durant toute la maladie. Ce n’est rarement que nous observons les selles muco-sanguinolentes (ou gelée de framboise) ; le plus souvent les selles varies de caractère : tantôt diarrhéique ; tantôt muqueuse appelée les ‘’selles colite’’. Les ténesmes ont lieu au stade aigue ; ils sont peu présents dans la suite. A la palpation on note un cordon inflammatoire douloureux au niveau du sigmoïde et la région iléo-caecale est sensible . Le foie n’est pas généralement modifie ; la splénomégalie n’est pas toujours fréquente, mais par fois un thorax asymétrique due a l’abcès pulmonaire. La fièvre avec une mono thermie ; frisson intense .l’abcès amibien du foie peut revêtir une forme aigue ; subaigüe ; en cas de rupture du foie déverse le contenu dans le péritoine et développer une péritonite. Les manifestions révélées par la rectosigmoidoscopie sont très variées allant de la lésion superficielle de la muqueuse jusqu’à de grande ulcération profonde.

 

 

 

 

 

*Les complications sont* : la sténose de l’intestin par les amoebomes ; la péritonite par perforation et gangrène du gros intestin.

 

 

 

 

 

 

 

 

*Traitement* : Toujours demandé conseil a un médecin (pour ord. Med).

 

 

 

 

 

**Prophylaxie* : l’hospitalisation du malade et prendre les mesures de gestion des selles.
Le dépistage de la source d’infection et des porteurs de l’Entamoeba histolytica.
Assurer l’hygiène alimentaire : filtrer et désinfecter de l’eau de boisson ; le lavage des mains avant et après chaque besoin et repas.
La construction et l’usage correct des latrines.

 

Chérif HAIDARA
Téléphone: 00224 656106394 e-mail prescrireguinee@gmail.com