🔮 L’hĂ©moculture #DĂ©finition de l’hĂ©moculture#

 

 

L’hĂ©moculture est un examen bactĂ©riologique qui consiste Ă  rechercher la prĂ©sence de germes (microbes) dans le sang.

 

Il faut savoir que le sang est normalement stérile. Lorsque des agents infectieux passent dans le sang, de façon répétée, ils peuvent provoquer une infection grave (bactériémie, voire septicémie en cas de passages importants et répétés dans le sang des agents pathogÚnes).

 

Pour dĂ©celer leur prĂ©sence, il faut mettre un Ă©chantillon de sang « en culture », c’est-Ă -dire sur un milieu propice Ă  la multiplication (et donc Ă  la mise en Ă©vidence) des divers germes.

 

#Pourquoi faire une hémoculture ?

 

L’hĂ©moculture peut ĂȘtre effectuĂ©e dans plusieurs situations, notamment :

 

– en cas de suspicion de septicĂ©mie (symptĂŽmes de sepsis sĂ©vĂšre ou un choc septique)

 

– en cas de fiĂšvre prolongĂ©e et inexpliquĂ©e

 

– en cas de complications chez une personne souffrant d’un abcĂšs, d’un furoncle ou d’une infection dentaire importante

 

– en cas de fiĂšvre survenant chez une personne porteuse d’un cathĂ©ter, d’une sonde ou d’une prothĂšse

 

Le but de cette analyse est de confirmer le diagnostic (isolement du germe responsable de l’infection) et d’orienter le traitement (en choisissant un antibiotique auquel le germe en question est sensible).

 

#DĂ©roulement de l’hĂ©moculture

 

L’hĂ©moculture consiste avant tout Ă  effectuer un prĂ©lĂšvement sanguin (prise de sang).

 

Il est trĂšs important que ce prĂ©lĂšvement soit fait dans des conditions stĂ©riles, pour Ă©viter toute contamination de l’échantillon par des germes de la peau, par exemple, ce qui fausserait les rĂ©sultats. Le transport doit Ă©galement se faire dans des conditions stĂ©riles.

 

La concentration de bactĂ©ries dans le sang Ă©tant en gĂ©nĂ©ral trĂšs faible chez l’adulte, il est nĂ©cessaire de prĂ©lever une quantitĂ© suffisante de sang (environ 20 ml par Ă©chantillon).

 

L’examen s’effectue lorsque le mĂ©decin suspecte la prĂ©sence d’une bactĂ©riĂ©mie, et il est conseillĂ© de faire le prĂ©lĂšvement au moment des pics de fiĂšvre (>38,5°C) ou d’hypothermie reflĂ©tant un Ă©tat infectieux grave (<36°C), ou en prĂ©sence de frissons (signe de « dĂ©charge bactĂ©rienne » dans le sang). Le prĂ©lĂšvement doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ© trois fois en 24 heures, Ă  des intervalles d’au moins une heure, car de nombreuses bactĂ©riĂ©mies sont « intermittentes ».

 

Au laboratoire, l’échantillon de sang sera mis en culture de façon aĂ©robie et anaĂ©robie (en prĂ©sence d’air et sans air), de sorte Ă  identifier des germes pathogĂšnes aĂ©robies ou anaĂ©robies (ayant besoin ou non d’oxygĂšne pour se dĂ©velopper). Deux flacons seront donc prĂ©levĂ©s. L’incubation dure en gĂ©nĂ©ral 5 Ă  7 jours.

 

Un antibiogramme (test de différents antibiotiques) sera également réalisé pour déterminer quel traitement est efficace sur le germe en cause.

 

#Quels rĂ©sultats peut-on attendre d’une hĂ©moculture ?

 

Si l’hĂ©moculture est positive, c’est-Ă -dire si la prĂ©sence d’agents pathogĂšnes est dĂ©celĂ©e dans le sang, un traitement sera instaurĂ© d’urgence. Si les symptĂŽmes laissent supposer l’existence d’une septicĂ©mie, les mĂ©decins n’attendront pas les rĂ©sultats et prescriront une antibiothĂ©rapie immĂ©diatement, qu’ils ajusteront le cas Ă©chĂ©ant.

 

L’hĂ©moculture permettra d’identifier le micro-organisme en cause (par exemple un staphylocoque, une entĂ©robactĂ©rie ou une levure du type Candida) et donc de mettre en place un traitement efficace (antibiotique ou antifongique dans le cas d’un champignon pathogĂšne).

 

La durĂ©e du traitement varie, mais peut aller jusqu’à 4 Ă  6 semaines.

 

Mohamed SahI

Prescrireguinee@gmail.com téléphone 00224 622098773