Aimes ton métier…. ❤ Cet enfant particulièrement est un joyau

 

 

Pourquoi je fais ce post si tard? Parce que les faits que je vais vous relater se sont produits tard.

 

02h35, Juillet 2019. Mon téléphone sonne avec insistance. Les yeux lourds de sommeil, je me réveille avec l’impression qu’on me donnait des coups à la tête.

-Allô? Sage c’est moi.

 

-Oui et pourquoi tu m’appelles à telle heure, je suis rentrée à 21h à peine.

-Sage je sais, mais il y a telle patiente qui est venu, phase de latence, j’ai besoin de votre aide.

 

Mon coeur commençait à battre fortement. Vais je ignorer une femme et son bébé à cause de ma fatigue? Mais il est très tard, je vivais dans une zone en périphérie de la ville de Lomé. Un quartier où les brigands faisaient rage et où on notait assez un taux d’insécurité grandissant..

 

Je me suis levée avec peine. Notons que j’étais la SEULE SAGE-FEMME du centre, je faisais les permanences et les gardes de façon enchainée. Donc je me lève avec peine et pincement au coeur. Je pris ma blouse que je mis dans le sac. Je mis un gros boubou pour imiter les femmes enceintes, histoire de ne pas me faire attaquer en chemin.

 

Je descendais les escaliers avec angoisse car je craignais pour ma vie mais devant le portail je dis à Dieu: “Tu sais bien que j’aime ce métier et que je sors cette nuit pour aider une femme à accoucher. S’il m’arrivait un malheur, console mon père et fortifie ma mère. Fais que les enfants que j’aurais dû avoir soient donnés à une femme stérile. Amen.”

 

Il n’y avait ni taxi ni moto. Je marchais pendant 20minutes environ sans regarder derrière ne serait ce qu’une seule fois. Heureusement je suis arrivée au centre de santé vivante, saine et sauve. Quand le mari de la dame m’a vu il dit: <<c’est cette petite femme qui accouche les gens ici? Elle peut faire le travail? >>

 

Après avoir traversé la zone cette nuit, voila à quoi je fis face. Mais je gardai mon calme…

 

Voici le petit garçon pour qui j’ai risqué ma vie. Vous voyez mon visage sur la photo? J’étais à bout mais tenir un être vivant et voir le sourire de maman, je ne demandais pas plus.

 

Quelque soit l’obstacle, je vais toujours essayer avant d’échouer.

Je suis sage femme, j’aime mon métier… ❤

 

Léa Kenou

Sage-femme

prescrireguinee@gmail.com tel: 00224 666 542 608