Pr Abdourahmane N’diouriya Diallo: «Il ne faut jamais cracher. Quand on crache, on perd 1,5 litre d’eau par jour», déclare cet hépato-gastro-entérologue.
Les musulmans guinéens à l’image de leur coreligionnaires ont entamé le jeûn le samedi dernier. Cette année, le mois de Ramadan coïncide à la saison sèche en République de Guinée. Et du lever au coucher de soleil, les musulmans ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer. Ce n’est qu’après le coucher du soleil qu’ils pourront prendre à nouveau un repas. Cette abstinence durant la journée, constitue un moment éprouvant pour le corps et l’esprit, ce, même si les températures sont parfois clémentes. Pour que ce mois de jeûne soit le moins éprouvant possible pour le corps et l’organisme, notre rédaction a échangé avec hépato-gastro-entérologue au sujet du régime alimentaire à adopter.
D’entrée, Pr N’diouria affirme que le jeûn est très bénéfique pour l’organisme. Il. Pour assurer une bonne et saine alimentation durant ce mois, les fidèles doivent privilégier une alimentation bien équilibrée, s’hydrater en abondance et fuir les sucreries afin de réduire les risques sanitaires, conseille un hépato-gastro-entérologue.
«L’estomac est un sac qui contient 2,5 à 3 litres, donc quand nous jeûnons, il se ferme. À 4h du matin, prenez une tasse de café bien garnie, des sardines et remplissez votre ventre d’eau. Prenez au moins un demi litre d’eau et vous allez taper la journée sans problèmes. Il ne faut jamais cracher. Quand on crache, on perd 1,5 litre d’eau par jour», conseille cet hépato-gastro-entérologue.
A la rupture, Pr N’diouria recommande la même astuce. Il déconseille cependant la consommation des produits gazeux et les sucreries.
«Dès l’appel du muezzin, on nous recommande deux ou trois dattes, un verre d’eau. Cela va déclencher la sécrétion de la salive, ouvrir l’estomac, déclencher les sécrétions enzymatiques qui favorisent la digestion des aliments. Ensuite prendre deux tranches de mangues greffées mais non mûries au gaz, par ce que les gaz sont nuisibles à la santé. Quand vous priez sans couper le jeûne et après la prière vous mangez brusquement, l’estomac sera rapidement rempli, il sera débordé et il va mal engager la digestion. Il ne faut donc pas se remplir le ventre le premier coup de substances sucrées. Mangez un peu de riz. Si vous n’avez pas de gastrite prenez du tô, de la bouillie de maïs pas trop sucrée, éviter les sucres rapides, éviter de l’eau glacée, les boîtes de XXL, les jus gazeux et énergétiques », recommande Pr Abdourahmane N’diouria Diallo, médecin hépato-gastro-entérologue.
Les personnes atteintes des troubles digestifs, doivent également s’abstenir des aliments déclencheurs de leur allergie. Les malades de gastrite doivent par exemple éviter le tô, la patate et le gombo. Car dit-il, ces deux aliments sont constitués de fibres peu fermentescibles (peu digestifs). Cet enseignant-chercheur à la Faculté de médecine de l’université Gamal invite aussi les jeûneurs à réduire les activités qui nécessitent assez d’efforts physiques au risque d’affaiblir l’organisme au terme du ramadan.
Mariam KANTE pour prescrireguinee.info tél :624201937 E-mail kantemariame10@gmail.com