MALADIES CARDIAQUES: VOICI LES MESURES PRÉVENTIVES À SAVOIR POUR ÉCHAPPER AUX MALADIES DU COEUR.

Devenues chroniques, les maladies cardiaques ou du cœur ne sont pourtant que des résultats des mauvaises habitudes de la population selon les spécialistes. Pour se prémunir de ces maladie ils recommandent donc des mesures d’hygiène, alimentaires et physique très simples.

Face à   31% de la mortalité mondiale selon l’OMS en 2015 soit 17,7 million le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, des chiffres qui ne cessent de grimper à chaque année, ce cardiologue du CHU Donka remarque que si les maladies cardiovasculaires deviennent de plus en plus fréquentes dans notre société, c’est parce que les citoyens  ont généralement adopté de mauvaises habitudes alimentaires. Pour se prémunir donc de tout ce qui est maladie cardio-vasculaire à savoir: Infarctus, AVC, angine de poitrine…, Dr Apha KONÉ demande d’éviter la consommation des aliments trop salés

« Surtout les cubes-magies dont la composition en sel dépasse celle en crevette ou en viande. Quand les femmes mettent le sel et le cubes-magies dans une même sauce, la quantité du sel devient plus élevée or trop de sel dans l’organisme est source de complications cardiaque » explique t-il.

Il recommande aussi d’éviter les aliments trop gras comme les viandes de charcuteries et consommer beaucoup de poissons tout en insistant sur le fait que les personnes prédisposées aux maladies cardiaques comme les diabétiques doivent non seulement beaucoup privilégier les légumes dans leurs repas et les fruits pour la digestion, mais aussi éviter la consommation du tabac et l’alcool qui sont nocifs pour tout être.

Pour ce qui est du manque du sport qui est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires Dr KONÉ déconseille la sédentarité

 « Il faut être en activité, surtout physique et régulière selon votre profil c’est à dire une simple marche de façon quotidienne, un petit footing, faire le vélo ou de la natation ». il recommande.

Face à la pollution de l’environnement il suggère le port des bavettes, cela permettra selon lui d’éviter d’aspirer les produits toxiques venant de la pollution de l’atmosphère qui sont aussi des facteurs de risque.

Pointant du doit l’Etat guinéen à qui il demande plus de responsabilité dans la préservation de la santé de la population en œuvrant grandement dans la sensibilisation et l’information de celle-ci sur les mesures préventives des maladies cardio-vasculaires Dr. Alpha KONÉ demande d’éloigner les usines industrielles des centres villes.

Aliou Nasterlin pour prescrireguinee.info tél: 620235295. Mail: lioudi29@gmail.com