LA PÉRITONITE: une pathologie qui fait fureur en Guinée !

 

Dangereuse et mortelle, la péritonite est aujourd’hui très fréquente en Guinée avec une mortalité de 10- 15%; 40% en cas de péritonite post opératoire selon les dernières études. Interrogé à domicile, Dr. Mamadou Sakoba BARRY chirurgien à l’hôpital National IGNACE DEEN, nous livre là les symptômes de la péritonite tout en insistant sur l’urgence de la pathologie.

 

 

 

La péritonite est une inflammation aiguë de la séreuse péritonéale, qui est le plus souvent due à une infection bactérienne ou à une cause chimique. Elle peut être généralisée ou focalisée.

Très diversifié et aux causes variés( facteurs que nous allons aborder dans nos prochains articles), la péritonite se reconnaît par ces signes:

Douleur abdominale spontanée et très intense; vomissements parfois; arrêt des matières et des gaz(la personne ne dégage ni de sels ni de pets); parfois des hoquets si le malade n’est pas diagnostiqué tôt.  Il y’a aussi la fièvre(température élevée); langue saburrale( couverte d’enduit blanchâtre); baisse de la tension; yeux cernés;  accélération du poux; déshydratation(soif intense); des plis cutanés; refroidissement des extrémités; altération du faciès : traits tirés, teint terreux, yeux cernés qui sont des signes généraux qui traduisent la sévérité de la péritonite. Quant-aux signes physiques ils se traduisent par: l’immobilité de l’abdomen ; contracture et défense abdominale ; matité d’équilibre de flancs, sensibilité ou cri du Douglas; saillie sous la peau des deux muscles; muqueuses sèches (langue; lèvres).

 

《 une fois ces signe constatés, il faut se rendre au plus vite à l’hôpital pour vous faire diagnostiquer par un spécialiste averti. Si la péritonite est confirmée, faite vous opérer d’urgence sinon quand la maladie évolue, sans traitement, la mort est imminente 》. Recommande Dr.Mamadou Sakoba BARRY.

 

 

Ne demandez pas de calmants quand vous êtes atteint de péritonite, faites-vous plutôt opérer. Le traitement de la péritonite est purement chirurgicale précise t’il.

Morlaye KEITA tel: 626623148