PRÉVENTION CONTRE LE GLAUCOME: Dr Mamadou Oury BAH demande l’implication de l’État à travers l’organisation de campagnes de dépistage du glaucome au niveau national.
Cause de la baisse de l’acuité visuel (trouble de la vue) et de cécité (perte totale de la vue) chez beaucoup de gens, le glaucome est aujourd’hui un problème de santé public en Guinée. Pour une meilleure prévention contre cette maladie de la vue, ils est donc important que l’État, la population, et le personnel de santé s’impliquent fortement.
Due à un trouble de la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil, le glaucome au delà du trouble de la vision peut entraîner la perte de la vue s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge à temps. Cependant, la plupart des cas de glaucome recensés dans nos différentes structures sanitaires spécialisées sont à un stade déjà très avancé. Chose qui entraîne d’énormes complications dans la prise en charge des glaucomateux en Guinée et aussi des cas de cécité. Face à cette situation et pour préserver la vue de la population, Dr. Mamadou Oury BAH, ophtalmologiste à l’hôpital National DONKA interpelle:
《 la prévention contre le glaucome relève d’abord du médecin qui doit sérieusement examiner un patient qui se présente devant lui, ensuite du patient qui doit aussitôt se rendre à l’hôpital dès qu’il constate une baisse de sa vision. Un glaucome diagnostiqué très tôt est facile à traiter et guérissable》. Affirme t-il.
À l’ État, il demande l’organisation de campagnes de dépistage du glaucome à Conakry et à l’intérieur du pays à travers le ministère en charge de la santé. Il estime nécessaire aussi de faire le maximum de communication autour de cette maladie. Cela permettra de mieux prévenir le glaucome dont le second type (Glaucome chronique à angle ouvert) et le plus répandu est indolore et évolue de façon insidieuse, sans que la personne ne se rende compte aussitôt.
Le glaucome qu’il soit chronique ou à angle fermé est aujourd’hui la deuxième cause de cécité au monde et touche généralement les adultes.
Morlaye KEITA tel:626623148