SANTÉ PUBLIQUE: POURQUOI C’EST IMPORTANT DE FAIRE RECOURS À LA NATUROPATHIE.

Dans nos précédents articles, nous avons présenté la Naturopathie qui reste encore une science peu connue du public en Guinée et même de notre personnel de santé; évoqué sa place et son importance dans le maintien de la santé de l’homme en abordant certains aspects de ses vertues relatives à la prévention médicale. Dans celui-là, nous vous révélons quelques raisons importantes de recourir à la naturothérapie (méthodes de traitement de la naturopathie) pour retrouver sa santé et être toujours en pleine forme.

Selon les naturopathes, c’est important d’utiliser cette médecine traditionnelle qu’est la naturopathie parce qu’en guise d’exemples, elle permet:
D’ améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel (Désordre qui apparaît dans les jours qui précèdent les menstruations chez certaines femmes, qui peut se caractériser notamment, et à des degrés variables selon les individus, par un ou plusieurs des symptômes suivants : prise de poids due à une rétention hydrosaline excessive, gonflement douloureux des seins, des maux de tête, jambes lourdes, éruptions cutanées ou d’herpès et troubles du comportement : nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, dépression)
Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. Par exemple, une étude a mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.

De perdre du poids
Le naturopathe va réaliser un bilan de l’individu. En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

De renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Très souvent, les allergies sont dues à un disfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels va permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.

De lutter contre l’arthrose(Nom générique qui désigne les inflammations aiguës ou chroniques des articulations).
L’évolution du processus arthrosique est étroitement associé au mode de vie de l’individu. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus, généralement une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose.

D’aider à l’arrêt du tabac
Le naturopathe peut proposer à l’individu plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnesium pours la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

Pour l’amélioration de notre système de santé très défaillant, Il est donc temps que l’État s’implique dans la vulgarisation de la naturopathie en créant des écoles de formation de naturopathes ou à défaut instaurer un enseignement général de la naturopathie dans nos universités vue son immense potentiel dans la prévention et sa grande efficacité dans le traitement médical.
Morlaye KEITA tel: 662136074