MÉTHODES DE CONTRACEPTION: L’ESSENTIEL DE CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LEURS CRITÈRES DE RÉUSSITE!

Pour mieux contrôler les naissances (avoir le nombre d’enfants voulu et en temps voulu sans se priver de rapports sexuels), il existe différentes méthodes contraceptives mises à la disposition des couples, des individus et de la communauté. D’où la planification familiale ! Mais pour pour que ces dites méthodes de contraception réussissent il y a des règles à suivre et des critères qu’il faut remplir selon les spécialistes du domaine.

D’après Dr. Aissatou BAH sage femme épidémiologiste, pour la méthode MAMA( Methode de l’allaitement maternelle d’aménorrhée) , il faut que l’enfant ait 6 mois, que la femme ne donne que le lait maternel, qu’elle ne voit pas ses menstrues. Si la femme voit ses règles, ou donne autre chose que le lait maternel à son enfant pendant l’utilisation de la MAMA, elle doit immédiatement changer de méthode sinon la grossesse est imminente.
LE COLIER DU CYCLE:
Pour la réussite de cette méthode plutot naturelle, il est recommandé que la femme ait un cycle menstruel régulier de 30jours. Elle est strictement déconseillée à celles qui ont des cycles menstruels irréguliers (26, 28 jours…).
CONTRACEPTIFS ORAUX: (pilules et injections).
Pour cette méthode, il faut respecter les prescriptions du médecin. Les prendre tous les jours pour celles qui utilisent les pilules. Respecter la date de rénovation pour les injectables qui sont périodiques (3mois ou 6mois). L’oubli est synonyme de grossesse en cas de rapports sexuels avec cette méthode.
LES MÉTHODES BARRIÈRES (l’utilisation du préservatif pour l’homme et du condom pour la femme):
Avec cette méthode, il faut se rassurer qu’ils (le préservatif et le condom) sont bien placés là où il faut et sans failles. Critères valable aussi pour le dispositif intra-utérin.
Quant-à L’IMPLANT (qui rend stérile la femme) et la VASECTOMIE procédé qui consiste à rendre les spermatozoïde de l’homme infertile, la réussite est garantie, donc pas de critères de réussite. Il faut par contre savoir qu’ils sont irréversibles.
Faisons donc recours aux méthodes de contraception disponibles et sans risques, dans tous les centres de santé du pays, en obéissant strictement à leurs critères de réussite. Ça permet de contrôler ses naissance sans se priver du plaisir sexuel. La planification familiale ne peut être qu’avantageuse!

Morlaye KEITA tel: 626623148