LUTTE CONTRE LES FAUX MÉDICAMENTS : ADOPTION CE JEUDI DU TRAITÉ DE CRÉATION DE L’AMA PAR l’ASSEMBLÉE NATIONALE GUINÉENNE.
Face à la libre circulation de faux médicaments provoquant de forts taux de morbidité et de mortalité en Afrique, le coût élevé de médicaments de qualité dans bon nombre de pays africains, la création d’une Agence Africaine de Médicament(AMA) a été adoptée le 11 février 2019 à Addis-Abeba. C’est en vue de doter l’Afrique d’une agence continentale de contrôle et de régulation des systèmes de santé africains très défaillants.
Pour la mise en vigueur de cette agence appelée AMA, il faut que son traité de création soit ratifié par 15pays membres de l’Union africaine. Ce à quoi la Guinée a procédé ce jeudi 12 novembre 2020 en adoptant le traité de création de ladite agence suite à l’autorisation de ratification donnée à l’État guinéen le 10 novembre dernier par l’Assemblée nationale.
Selon Dr Souleymane Touré, rapporteur de la Commission Santé de l’Assemblée nationale, cette agence permettra aux États africains:
d’accroitre l’accès aux médicaments et produits de santé sûrs, efficaces et de bonne qualité ; lutter contre la prolifération des faux médicaments; favoriser la production locale ; coordonner les examens conjoints des demandes de réalisation d’essais cliniques ; fournir des orientations sur la procédure de demande d’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments.
Au delà, « L’Agence africaine du médicament (AMA) pourra être membre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) à travers l’exploitation de l’immense potentiel que recèle l’industrie pharmaceutique en Afrique : de 14 milliards de dollars américains en 2017 à 22 milliards de dollars américains d’ici à 2025. Cela pourait réduire notre forte dépendance vis-à-vis des partenaires extérieurs en matière de médicaments et de technologie de santé >>. Rajoute Dr Souleymane TOURÉ.
Reste à savoir si cette agence une fois mise en place, saura trouver solutions à cette problématique de faux médicaments qui est un grand danger pour la santé public aux dires des professionnels de santé.
Morlaye KEITA tel: 626 623 148