Dr Mohamed Lamine Dramé : Un médecin hors pair et fervent artisan du renforcement des systèmes de santé en Afrique

Marié et père de six enfants, Dr Mohamed Lamine Dramé est un professionnel de santé publique au parcours remarquable. Ancien boursier de l’État guinéen, il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de La Havane (Cuba), avant de poursuivre ses études post-universitaires en Europe.

Il est titulaire de deux maîtrises en santé publique :

1- Une en bio-statistique/épidémiologie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)

2- Une autre en organisation et gestion des systèmes de santé à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique)

À ce solide bagage s’ajoute un doctorat académique (PhD) en Health Policy & Global Health de la Nova Universidade de Lisboa (Portugal), et un certificat en diplomatie et négociation pour le développement obtenu à Cork, en République d’Irlande.

Avec plus de 35 ans d’expérience, il a occupé des postes de responsabilité en Guinée (Mamou, Faranah, N’Zérékoré) et à l’international. Il a notamment travaillé pendant 21 ans dans la coopération internationale, auprès de grandes institutions comme l’OMS (siège à Genève), la coopération allemande (GIZ), l’agence belge de développement (Enabel), et avec des partenaires majeurs bilatéraux et multilatéraux comme la Banque mondiale, l’Union européenne, la BAD, GAVI, ou encore le Fonds mondial.

Depuis 2018, il est revenu en Guinée où il a fondé le bureau d’étude “SUCCESS-IN-AFRICA” basé à Conakry et appuie les pays africains et leurs partenaires au développement dans toutes les régions d’Afrique. Il est aussi président de l’ONG “GUINÉE SUCCESS”, chercheur, et professeur invité dans plusieurs universités telles que Heidelberg (Allemagne), Cotonou (Bénin), ou l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

En 2025, la République de Guinée le désigne comme candidat au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, en lice avec des candidats de Côte d’Ivoire, du Togo et de la Tanzanie.

 

En prélude à la session extraordinaire du Comité régional de l’OMS Afrique prévue le 18 mai 2025 à Genève, Dr Dramé a accordé une interview exclusive à notre rédaction à retrouver très bientôt sur notre site d’informations prescrireguinee.info.

Morlaye KÉÏTA 

610-12-08-05