À travers ce 22e Concours d’Agrégation du CAMES en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, lancé le 4 novembre dernier à Conakry, des médecins guinéens ont obtenu le grade de « Maître de Conférences » dans plusieurs disciplines de la médecine humaine.
Il s’agit notamment de Dr Ousmane Aminata Bah, désormais Maître de Conférences agrégé en Radiologie – Radiodiagnostic et Imagerie médicale, de Dr Ibrahima Sory Barry, Maître de Conférences agrégé en cardiologie, de Dr Emmanuel Camara, Maître de Conférences agrégé en pédiatrie, de Dr Abdoulaye Touré, Maître de Conférences agrégé en anesthésie-réanimation, de Dr Mariama Sadjo Diallo, Maître de conférences agrégée en Immunologie, de Dr Labilé Togba Soumaoro Maître de conférences agrégé en chirurgie générale et de Dr Sidikiba Sidibé , Maître de conférences agrégé en épidémiologie, de Dre Boh Fant Diane, Maître de conférences agrégée en dermatologie vénérologie , de Dr Fodé Momo Soumah, Maître de conférences agrégé en Gynécologie Obstétrique , de Dr Mohamed Sid-dick Fadiga, Maître de conférences agrégé en Orthopédie Dento-Faciale , de Dr Mamadou Bissiriou Bah, Maître de conférences agrégé en Urologie-Andrologie , de Dr Demba Cissé également Maître de conférences agrégé en Urologie-Andrologie, de Dr Thierno Mamadou Oury Diallo, Maître de conférences agrégé en Urologie-Andrologie, et de Dr Fodé Lansana Camara, Maître de conférences agrégé en Chirurgie Viscérale.
Ces distinctions renforcent la position de la Guinée dans la promotion et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation plus particulièrement en Guinée mais aussi en Afrique et dans les pays membres du CAMES.
Les maîtres de conférences en médecine participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale et appliquée, à sa valorisation ainsi qu’à la diffusion de la culture scientifique et à la coopération internationale.
Pour cette 22e édition, 356 candidats venus de 19 pays membres du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et répartis dans différents domaines de la médecine participent à ce prestigieux concours annuel d’agrégation. Cette année, la Guinée a eu l’honneur d’organiser l’événement au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, du 4 au 12 novembre.
Le CAMES, en tant que conseil scientifique, a pour mission d’assurer la promotion de la coopération culturelle et scientifique entre les États membres, de collecter et diffuser les documents universitaires et de recherche, de préparer les projets de conventions dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de contribuer à leur application. Il coordonne les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les établissements des pays membres. Il joue également un rôle important dans la reconnaissance et la valorisation des diplômes d’enseignement supérieur en Afrique.
Prescrireguinee.info