Geste Humanitaire : Les Lions Club International offrent un important lot de kits scolaires aux enfants démunis, malvoyants et aveugles de Conakry

Dans un esprit de solidarité et d’assistance aux populations vulnérables, les clubs “Conakry Réveil” et “Conakry Charité” du district 403-A1, Région 16, Zone 162 des Lions Clubs International ont procédé, ce samedi, à la remise d’un important lot de kits scolaires aux enfants démunis de l’école primaire Yaguine et Fodé de Matoto, ainsi qu’aux malvoyants et aveugles du centre SOGUE de Taouyah. Composé de sacs à dos, cahiers, stylos, crayons et chaussures, ce don des deux branches de la Zone 162 a été accueilli avec enthousiasme, accompagné d’un chaleureux accueil à l’école Yaguine et Fodé de Matoto.

Enceinte de l’école primaire Yaguine et Fodé

 

Sur place, Madame Aïcha Condé, directrice de l’école, s’est réjouie du don en déclarant :
« Ce type d’action en faveur de nos enfants est à saluer et à encourager. Nous adressons un grand merci aux donateurs et remercions vivement tous ceux qui ont fait le déplacement pour partager cet événement avec nous. Nous promettons que ces outils seront utilisés à bon escient dans l’éducation et l’encadrement des bénéficiaires. »

Aicha Condé Directrice de l’école primaire Yaguine et Fodé de Matoto

 

Engagés à servir la communauté à travers des actions humanitaires, les clubs Conakry Réveil et Conakry Charité ont également effectué, dans l’après-midi, une autre remise de dons comprenant des papiers bristol, des chaussures, des vivres et d’autres matériels didactiques aux enfants du centre SOGUE des malvoyants et aveugles de Ratoma.

Lors de la cérémonie, Jean Bobo Kamano, directeur du centre SOGUE, a exprimé sa gratitude :

Centre SOGUE des malvoyants et aveugles de Ratoma.

« Cette remise de papiers bristol et autres matériels scolaires nous réjouit et prouve l’immense intérêt que vous accordez aux populations vulnérables, en particulier aux personnes déficientes visuelles. Je remercie les Lions Clubs International pour ce don qui nous aidera à rendre notre travail plus efficace dans la transmission du savoir à nos élèves malvoyants et aveugles. J’espère que ce don ne sera pas le dernier. »

Fatoumata Hervé Cissé, présidente de Conakry Réveil, a souligné leur engagement envers les personnes démunies et vulnérables, avant d’appeler à la continuité de ce type d’initiatives :
« Contribuer au renforcement de l’éducation et à l’alphabétisation des enfants en général, et des enfants démunis et vulnérables en particulier, fait partie de nos priorités. C’est une habitude pour les Lions Clubs de penser, à chaque rentrée scolaire, aux enfants dans le besoin. Nous avons choisi l’école Yaguine et Fodé de Matoto, où il y a de nombreux enfants nécessitant des fournitures scolaires pour réussir. »

Mdme Fatoumata Hervé Cissé, Présidente de Conakry Réveil

 

Elle a également ajouté :
« La sensibilisation, le dépistage visuel et l’assistance aux personnes atteintes de déficience visuelle font partie de nos activités. C’est pourquoi, chaque année, les Lions Clubs pensent aux enfants malvoyants et aveugles du centre SOGUE pour les soutenir en leur fournissant des kits scolaires et du matériel didactique. »

Face à l’insuffisance de politiques publiques de soutien aux personnes démunies et aux couches vulnérables, ainsi qu’au faible appui des ONG et des personnes de bonne volonté, Madame Cissé a lancé un appel :
« Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour les enfants démunis et malvoyants en Guinée, qui, malgré leur handicap, poursuivent leurs études. Ces enfants représentent l’avenir de notre pays ; il est de notre devoir de leur offrir une éducation de qualité pour leur permettre d’avoir un avenir meilleur. »

 

Il est à noter que la Guinée fait partie des pays où l’épanouissement des populations les plus vulnérables, telles que les femmes, les enfants démunis et les personnes en situation de handicap (visuel, auditif ou moteur), reste un grand défi à relever pour le bien commun de la nation.

Morlaye Keita/prescrireguinee.info

610-12-08-05