Santé : Le PNLCC diversifie ses actions dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus en Guinée !

C’est avec le slogan “STOP au cancer” que le Programme National de Lutte contre le Cancer en Guinée (PNLCC) a tenu une campagne de “plaidoyer et sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus” ce jeudi 24 octobre à Conakry. Cette initiative s’est matérialisée par la projection d’un film intitulé “Conquering Cancer “ dans la salle de projection du Centre Culturel Franco-Guinéen, qui a accueilli cet événement dans le cadre de l’initiative “Octobre Rose”, visant exclusivement à sensibiliser la population à la prévention contre le cancer du sein, tout en s’inscrivant dans les actions continues du PNLCC pour lutter contre le cancer en général, et plus particulièrement contre les cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus).

Le film projeté, ( Conquering Cancer ), est un documentaire explicite et émouvant qui montre non seulement la gravité de la prévalence des cas et le nombre de décès liés aux cancers du sein et du col de l’utérus à travers le monde, mais qui informe également sur les facteurs de risque et les mesures préventives à adopter contre ces deux types de cancer. Des vidéos sur les méthodes d’auto dépistage, visant à mieux prévenir ces maladies qualifiées de tueuses silencieuses et en série, ont également été diffusées. Cette projection a réuni des représentants de la Direction Nationale de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, de la société civile, des partenaires techniques et financiers (PTF), notamment l’Ambassade de France et l’OMS, ainsi que des professionnels de santé et des étudiants.

Selon le PNLCC, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus représentent 47 % de l’ensemble des cancers qui sévissent en Guinée, avec un cas diagnostiqué chez une femme toutes les trois heures et un décès enregistré toutes les quatre heures. À travers ce film, l’objectif de la campagne de plaidoyer et de sensibilisation est “d’informer et de sensibiliser la population sur l’ampleur du cancer du sein et du col de l’utérus, les facteurs de risque évitables, les mesures de prévention, l’importance du dépistage, et les bénéfices d’une adhésion au traitement anticancéreux”, précise Pr Bangaly Traoré, Coordinateur National du PNLCC.

Malgré les progrès enregistrés par le pays, de nombreux défis majeurs restent à relever pour renforcer la lutte contre le cancer en général, et les cancers féminins en particulier. Ces défis ne pourront être surmontés sans une coordination et une gouvernance renforcées du PNLCC, une mobilisation des ressources nationales, notamment à travers la création d’une ligne budgétaire dédiée dans le Budget National de Développement, et le soutien des PTF. Ainsi, au-delà de la sensibilisation, un autre objectif de cette campagne est de promouvoir l’intégration et la mutualisation des ressources pour une lutte plus efficace contre le cancer. Il s’agit notamment de :

<< L’introduction du vaccin contre le HPV, l‘extension des projets de dépistage des lésions précancéreuses, actuellement à 10 %, pour atteindre une couverture de 70 % recommandée par l’OMS, la mise à disposition et la subvention de produits anticancéreux, la formation des ressources humaines,l‘équipement des hôpitaux en appareils de mammographie et en imagerie performante, tels que les scanners, car il est impossible de parler de dépistage du cancer du sein sans mammographie ni laboratoires d’anatomie pathologique. À ces défis s’ajoute l’accélération du projet de construction de l’Institut National du Cancer, incluant la radiothérapie  >” interpelle le Pr Bangaly Traoré.

 

 

Clôturée par une série de questions-réponses entre les organisateurs et les participants, cette journée de plaidoyer et de sensibilisation autour du cancer du sein et du col de l’utérus a également été marquée par la remise de 12 thermocoagulateurs au PNLCC. La Coordinatrice Nationale Adjointe du PNLCC s’est réjouie de ce don de l’OMS en déclarant : “Nous recevons avec beaucoup de joie et d’intérêt ces kits que nous allons utiliser à bon escient et qui nous permettront d’améliorer le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, tout en renforçant la lutte contre ce type de cancer dans notre pays. Encore une fois, merci.”  a déclaré Dr Fatoumata Sitan KÉÏTA.

Morlaye KÉÏTA/prescrireguinee.info

610-12-08-05