3ᵉ Congrès SOGUIORL : De nombreux experts étrangers attendus à Conakry !

Pr Abdoulaye KÉÏTA, Chef service ORL au CHU DONKA

Après un an, la Société Guinéenne d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale ( SOGUIORL )  s’apprête à tenir son troisième congrès à Conakry. Ce cadre d’échange, de formation et de partage de connaissances et pratiques en ORL se tiendra du 24 au 26 octobre 2024, au Centre d’Excellence Africain de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, communément appelé “Hadja Mafory”.

Placé sous la haute autorité du Premier Ministre BAH Oury, Chef du Gouvernement , et présidé par Mme Mahawa SYLLA, Gouverneure de la Ville de Conakry, ce congrès est parrainé scientifiquement par Pr Mamadou Aliou BALDÉ, Président de l’Académie des Sciences de Guinée. Le thème central de cette troisième édition sera: « Les innovations technologiques en ORL (oto-rhino-laryngologie) et chirurgie cervico-faciale ». Durant trois jours, il réunira divers experts guinéens et internationaux, notamment de la France, de l’Algérie, du Bénin, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, du Nigeria, etc.

Des ateliers scientifiques, formations, tables rondes et conférences autour de plusieurs thématiques, parmi lesquelles : « Actualités et défis de l’innovation et du développement technologique en ORL », « Principes de la chirurgie endoscopique (premiers pas en endoscopie de l’oreille : astuces et conseils) », « Pratique et cadre réglementaire de la sécurité chirurgicale et anesthésique », « Prise en charge des plaies pénétrantes du cou », et  « Traitement chirurgical des traumatismes crânio-faciaux », qui ne ne représentent qu’une partie de plus d’une trentaine de thématiques prévues rythmeront l’événement.

La cérémonie d’ouverture du congrès, prévue le 25 octobre prochain, sera précédée d’une journée de consultations et d’interventions chirurgicales gratuites en ORL le 24 octobre, au CHU Donka et à la Clinique Oto-rhino-laryngologique   “SAYON” de Hamdallaye.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Oumar Djouhé BAH, ainsi que d’autres membres du gouvernement, dont la Ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la Ministre de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, seront présents. Une délégation importante du Royaume Chérifien du Maroc sera également parmi les invités d’honneur.

 

Des partenaires tels que l’OMS et l’UNICEF sont attendus à ce congrès, qui offrira à la Guinée l’opportunité de s’enrichir en connaissances, pratiques et innovations technologiques en oto-rhino-laryngologie (ORL), pour un exercice plus efficace de cette spécialité médicale et pour offrir de meilleurs soins ORL aux populations.

Morlaye KÉÏTA/prescrireguinee.info

610-12-08-05