Définie comme la prise de médicaments sans avis médical ou ordonnance pour se soigner ou soulager les symptômes d’une maladie, l’automédication reste un problème urgent de santé publique dans le monde, notamment en Afrique subsaharienne. En Guinée, par exemple, entre 50 % et 75 % de la population a tendance à recourir à cette pratique, qui n’est cependant pas sans conséquences. Selon l’OMS, elle est favorisée par plusieurs facteurs, tels que :
– La méconnaissance des risques liés aux mauvais usages des médicaments ;
– La non-maîtrise des indications, des contre-indications, des posologies, des rythmes d’administration et de la durée du traitement ;
– Le faible pouvoir d’achat des populations ;
– Le coût élevé des soins dans les structures sanitaires ;
– La banalisation de certaines maladies ;
– Le non-respect des règles de délivrance des médicaments par certains vendeurs en pharmacie ;
– L’insuffisance d’infrastructures et de personnel de santé.
Toutefois, les spécialistes estiment que parmi toutes ces raisons, l’ignorance des méfaits de l’automédication et la banalisation de certaines maladies sont les causes les plus importantes de ce phénomène. En effet, l’automédication peut nuire gravement à la santé des patients, compliquer leur prise en charge et provoquer d’autres maladies. D’où la nécessité de sensibiliser nos communautés afin de mettre fin à cette pratique, en les encourageant à confier leur santé à des spécialistes et à se rendre dans des structures sanitaires certifiées pour se soigner.
**Que se passe-t-il lorsque vous vous auto-médicamentez ?**
Sur cette question, Dr Moussa Fofana explique : « Qu’il s’agisse de médicaments pharmaceutiques ou de la médecine traditionnelle, ce que la personne qui s’auto-médicamente ignore, c’est que la molécule qu’elle prend est un poison destiné à détruire les micro-organismes (bactéries, virus, etc.) responsables des maladies. Si le médicament pris ne correspond pas au traitement de la maladie ou est mal dosé, cela peut avoir des conséquences à la fois sanitaires et économiques. »
**Conséquences de l’automédication sur la santé**
Selon ce médecin généraliste : « L’organisme humain est constitué d’organes, dont deux sont essentiels à son bon fonctionnement : le foie et les reins. Tout ce que nous consommons, que ce soit des aliments ou des médicaments, passe obligatoirement par le foie, surnommé le laboratoire de l’organisme, car il extrait ce dont le corps a besoin et évacue le reste par les reins. Si vous prenez une molécule qui n’est pas destinée à vous soigner, vous affecterez le fonctionnement du foie en l’intoxiquant, tout en endommageant les reins. »
Cela peut vous exposer à :
– Un cancer primitif du foie, dont la première cause de développement est l’usage abusif et prolongé de paracétamol, très utilisé chez nous sans ordonnance ;
– Une hémodialyse (méthode d’épuration du sang par un circuit de circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur) imposée lorsque les reins ne jouent plus leur rôle à cause d’une surcharge de déchets liée à l’automédication, ainsi qu’à une insuffisance rénale et hépatique.
« De plus, l’automédication peut compliquer votre prise en charge, car elle masque les symptômes et compromet votre pronostic vital », ajoute-t-il.
**Conséquences économiques de l’automédication**
Sur le plan économique, l’automédication affaiblit le pouvoir d’achat des patients, les exposant à des dépenses encore plus importantes, simplement parce qu’ils ont commencé par la fin. « Sur 10 patients consultés, 5 à 7 diront qu’ils ont pris tel ou tel médicament ou qu’ils ont consulté un tradipraticien avant de venir nous voir. Tout cela n’est qu’une perte de temps et d’argent. Au lieu de guérir, ils ont gaspillé leur argent, aggravé leur santé et provoqué d’autres maladies », précise Dr Moussa Fofana.
**Recommandations**
Face à ce phénomène et à ses conséquences, les spécialistes conseillent à la population de consulter un médecin et d’accepter de faire les analyses nécessaires avant de prendre tout médicament. Cela permet de gagner du temps, de faire un usage judicieux de son argent, de retrouver rapidement et sûrement la santé, tout en préservant le bon fonctionnement du foie et des reins.
Morlaye Keita/Prescrireuinee.info
610-12-08-05