Santé infantile : Une Campagne Nationale de la supplémentation en vitamine A pour les nourrissons lancée ce samedi à Conakry.

Couplée à l’enregistrement des nourrissons de moins de 6 mois à l’état civil et la vaccination des enfants de moins de 5 mois, ladite campagne s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la couverture de la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois dans un contexte où la mortalité et la morbidité infantile restent des problèmes très pesants en Guinée. À noter que la carence en vitamine A est un déficit sanitaire énorme à combler pour la bonne croissance des nourrissons dans notre pays.

Allant de ce samedi 29 juin au 1er juillet 2024, c’est le Centre Médical de Flamboyant situé dans la commune de Lambanyi qui a servit de cadre au lancement officiel du premier tour de cette campagne de vaccination de quatres jours et qui va couvrir l’ensemble du territoire national guinéen. L’ initiative est du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique appuyée par divers partenaires techniques et financier

Les nutritionnistes attribuent à la vitamine A un rôle nutritionnel important et indispensable au système immunitaire du bébé, elle intervient dans la prévention des infections. Elle contribue également au développement de la peau et des os et participe à une bonne croissance du bébé. Un déficit en vitamine A entraîne une mauvaise vision et peut provoquer la cécité dans le pire des cas. La carence en vitamine A est d’ailleurs la première source de cécité chez les enfants au niveau mondial

Le chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Pépé Bilivogui, qui a présidé le lancement officiel de la campagne à saisit l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui sans relâche pour le renforcement du système de santé du pays avant d’inviter les acteurs à redoubler d’efforts pour la réussite de cette campagne.

<< J’invite les responsables sanitaires des régions, des préfectures et des communes de notre pays à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les autres volets des interventions à haut impact à savoir, les activités de routine et le renforcement de la surveillance active à tous les niveaux. J’exhorte aussi messieurs les gouverneurs, préfets, sous-préfets, les maires des communes, les ONG locales, les médias, les leaders d’opinions. Toutes les personnes de bonnes volontés à être ambassadeur auprès des familles afin qu’elles fassent de cette activité un droit à la santé de leurs enfants et un devoir des agents de santé à satisfaire ce droit >> a conclut docteur Pépé Bilivogui.

 

 

Les parents sont ainsi invités à envoyer leurs enfants de moins de 5 mois dans les structures sanitaires de leurs localités pour les faire vacciner. En dehors du vaccin qui contient la vitamine A on la retrouve aussi dans les aliments contenant des matières grasses telles que le beurre, le jaune d’œuf, le foie, les produits laitiers non écrémés (lait maternel, laits infantiles, fromages) et certains fruits et légumes contenant du bêta-carotène selon les nutritionnistes.

Myers Keith/prescrireguinee.info

610-12-08-05