Réapparue depuis l’année dernière dans notre pays, la République de Guinée fait actuellement face à une grave épidémie de poliomyélite qui sévit chez nous. En 2023, le pays a répertorié 84 cas de contamination au poliovirus qui est l’agent causale de la poliomyélite avec 45 cas de paralysie flasques aiguë chez les enfants de 0-5 ans, qui sont les plus exposés à la maladie. cette année, cinq (5) cas sont déjà répertoriés par les agents de la surveillance épidémiologique.
Une maladie qui envahit le système nerveux des enfants et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles des membres inférieurs, la poliomyélite( polio) est une maladie contre laquelle il n’existe pas de traitement médical. C’est une maladie à prevention vaccinale ( qui ne peut être éviter que par la vaccination). Cependant, en Guinée 53% des enfants exposés à la maladie de la poliomyélite ne sont pas vaccinés. On estime qu’un enfant sur deux n’est pas vacciné au VPO ( Le vaccin poliomyélitique oral ) qui protège l’enfant contre cette maladie.
Elle se transmet essentiellement par voie féco-orale en particulier par l’intermédiaire d’eau souillée, d’aérosols ou d’aliments contaminés par les selles.
C’est donc dans ce contexte d’urgence que le Programme Élargie de la Vaccination (PEV), sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique organise une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national. La campagne qui débutera le 10 va s’étendre jusqu’au 15 mais prochain. Elle cible principalement les enfants de zéro à 5-ans.
Sur les objectifs de ladite campagne de cinq jours, Dr Albert CAMARA Coordinateur Adjoint du PEV ( Programme Élargi de la Vaccination) précise:
<< Avec cette campagne, nous comptons vacciner 3 millions 351mille. 836 enfants de zéro à 5 ans contre la poliomyélite et celà dans les 48 Districts sanitaires que regorge notre pays. L’objectif consiste tout d’abord à augmenter le nombre d’enfants vaccinés contre la polio et réduire naturellement le pourcentage des non vaccinés. L’ autre objectif c’est aussi et surtout, maîtriser la chaîne de propagation de la maladie qui persiste chez nous depuis 2023 afin de parvenir à son éradication d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi celle-ci sera suivie de deux autres compagnes de vaccination au niveau national dans les prochains mois >>.
Une maladie contre laquelle notre pays lutte depuis des décennies et qui va de résurgence à résurgence, la Guinée ne pourra neutraliser la chaîne de propagation de la polio et l’éradiquer définitivement que lorsque tous les enfants du pays de 0-5 ans seront vacciner. C’est pourquoi docteur Albert Camara sollicite l’adhésion des parents à cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite et celles à venir tout en expliquant les avantages de la vaccination en général sur la santé et l’épanouissement d’un enfant:
<<La vaccination contribue non seulement à aider l’enfant à grandir en bonne santé tout en lui garantissant un bon épanouissement physique et mental mais aussi à lui mettre à l’abri de maladies comme la poliomyélite qui peut causer des handicaps physiques et mentaux comme complications chez lui une fois atteint. Nous demandons donc à tous les parents qui ont des enfants de cette tranche d’âge (0-5 ans) et qui ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite, de bien accepter de les maintenir à la maison afin qu’ils soient vacciner par nos agents qui du 10-15 de ce mois iront faire le porte à porte dans chaque famille et sur toute l’étendue du territoire national pour administrer le vaccin nVPO2 aux enfants non vaccinés afin de les protéger contre la maladie qui est actuellement en résurgence chez nous >>.
Plus loin, le Coordinateur adjoint du PEV rajoute :
<<. C’est d’ailleurs pour faciliter le processus et pour une participation du plus grand nombre d’enfants à cette campagne que nous avons choisi un Vendredi pour son lancement. Nous estimons que les enfants seront à la maison compte tenu du fait que les week-ends il n’y a pas cours et que beaucoup de parents ne travaillent pas . Il faut surtout que les parents sachent que la vaccination et le moyen indispensable dans la préservation et le maintien de la santé de leurs enfants >>.
Le vaccin nVPO2 utilisé pour cette campagne est de nature liquide et est admintratble par voie orale. Votre enfant est ainsi vacciné contre la polio à travers deux gouttes du vaccin en question.
Avec la participation du ministre Oumar Djouhé BAh, c’est la préfecture de Labé qui va abriter le lancement officiel de cette énième campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite ce vendredi 10 mai 2024.
Morlaye KEÏTA/ prescrireguine.info
610-120-805.